Comment bien choisir son drone ? guide

Comment bien choisir son drone ?

De plus en plus cités dans l’actualité, les drones sont la nouvelle tendance de l’aéromodélisme depuis plus de 5 ans et l’arrivée de l’AR Drone Parrot. Ces appareils volants, pour la plupart des quadricoptères, se différencient par leur usage : vol de loisir ou prise de vue aérienne, chaque besoin a ses drones.

Un drone, mais pourquoi faire ?

Drone Blackbird Novodio


Appréciés pour leur stabilité et maniabilité, plus précis et plus simples à appréhender que les autres appareils volants téléguidés, les drones permettent aux grands enfants que nous sommes de pouvoir réaliser notre rêve d’enfance, voler en toute liberté.

Les modèles professionnels et semi-professionnels permettent quant à eux de transporter des charges telles qu’une GoPro et même un appareil photo réflex pour les modèles les plus évolués. Idéal pour obtenir des prises de vue inédites !

DJI Phantom 4

Quel drone choisir ?

Ça y est, vous vous êtes décidé, vous souhaitez sauter le pas et acquérir votre premier drone. Oui, mais quel modèle de drone choisir ? Tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire.

Si vous êtes novice en matière d’appareils volants télécommandés, il est fortement recommandé de se faire la main sur de petits modèles. Ces modèles, en général plus abordables financièrement, sont parfaits pour un usage destiné au loisir.

Drone caméra Novodio Blackbird

La référence en la matière est sans conteste le Drone Blackbird de Novodio. Facile à prendre en main, agréable à piloter, les débutants sauront en maîtriser le fonctionnement très rapidement. La présence d’un mode plus avancé et d’un mode 3D permet aux plus expérimentés d’y trouver leur bonheur au travers de sensations à couper le souffle ! Vendu pour moins de 80€, le Novodio Blackbird est le parfait compagnon pour ceux qui débutent et pour les pilotes aguerris qui cherchent le meilleur rapport qualité-prix !

Envie de vous offrir un niveau d’immersion supplémentaire ? DJI est le leader mondial des drones de loisir ! Il promet une facilité de pilotage et une stabilité sur ces appareils pour offrir le meilleur de l’expérience des prises de vue aériennes.

Avec sa gamme Phantom, le fabricant chinois mise sur la très haute technologie. La plupart de ses quadricoptères embarquent une caméra 4K capable de réaliser des prises vidéos de très haute qualité, et vous permettent de fixer votre caméra GoPro dessus.


Quelle autonomie de vol pour mon drone ?

L’un des facteurs importants à prendre en compte lors de l’achat de votre futur drone est l’autonomie de sa batterie. En toute logique, les plus petits modèles afficheront un temps de vol plus restreint que des modèles plus imposants.

A titre d’exemple, le Drone Blackbird de Novodio offre une autonomie de 10 minutes tandis que le Phantom 4 réussira à vous faire planer pendant 28 minutes en une seule charge.

Niveau de la batterie
Batterie drone DJI Phantom

Attention à la casse !

Tout amateur d’aéromodélisme passe forcément par la case bricolage et ce, qu’importe son niveau de pilotage.

Une bourrasque de vent, un arbre en plein milieu du chemin, une trajectoire mal négociée, un tout petit incident de pilotage peut vite tourner à la catastrophe et endommager votre drone. Heureusement, il est plutôt aisé de remplacer une pièce abimée sur la grande majorité des appareils du marché. Une pièce de remplacement, quelques outils et le tour est joué ! Et n’hésitez pas à aller faire un tour sur Youtube pour trouver des pas-à-pas vidéos qui vous aideront à coup sûr.

Pièces de remplacement pour drone

A chaque pilote, sa technique

L’un des atouts principaux des drones est très certainement leur maniabilité, bien plus facile à appréhender que les autres appareils volants téléguidés. Même pour un novice en la matière, quelques essais suffiront pour réussir à dompter la bête. Concernant le contrôle des quadricoptères, deux options s’offrent à vous (pensez bien à vérifier cette caractéristique avant de finaliser votre achat) : soit un pilotage via une classique télécommande, soit un contrôle par smartphone/tablette pour les modèles les plus connectés.

Tandis que certains favoriseront la tenue en main d’une télécommande, d’autres opteront plutôt pour un contrôle à partir de leur smartphone qui leur offrira, pour certains modèles tels que le Drone Novodio Blackbird, un vol en immersion avec un retour vidéo en direct. Certains modèles permettent même d’aller plus loin, comme les drones DJI, en proposant une attache pour smartphone/tablette à fixer sur la télécommande d’origine. Le meilleur des deux mondes !

Manette radiocommande drone Novodio Blackbird

Les drones en quelques chiffres

286 000 drones de loisirs vendus en 2015, 377 000 unités prévues pour 2016 (chiffres de l’institut GFK)

France : 3ème pays où il y a le plus de drones (source : infographie réalisée par Drone Volt)

150 000 emplois en 5 ans sur le marché français (source : infographie réalisée par Drone Volt)

Marché français des drones civils : 155 millions d’euros en 2015 et pourrait représenter entre 25% et 40% du marché mondial en 2025 (source : étude du cabinet Oliver Wyman).

Infographie du drone en France
Source : infographie réalisée par Drone Volt

Les drones et la réglementation

Si les drones séduisent un public de plus en plus important, il est d’autant plus important de rappeler quelques règles à bien prendre en compte avant achat et surtout, durant le vol.

La réglementation concernant l’utilisation de drones, appelés "aéronefs télépilotés", peut sembler obscure pour bon nombre d’utilisateurs et plutôt que de se fier aux on-dit, nous vous proposons un lien ci-dessous qui apporte des réponses aux questions les plus fréquentes concernant l’utilisation d’un drone.

Règles d'usage d'un drone de loisir