Le site MacWay utilise des cookies ou des technologies similaires pour nous permettre d'améliorer et de personnaliser les services que nous vous proposons afin de vous garantir une meilleure expérience utilisateur et de réaliser des statistiques de visites.
En savoir plusCasque ou écouteurs ?
Envie de (vous) faire plaisir ? Les produits audio tels que les casques ou les écouteurs sont utilisés au quotidien, et cela n’est pas près de s’arrêter tant la musique est présente dans nos vies. Suivez le guide pour en savoir davantage et choisir le modèle qui vous conviendra le mieux à vos besoin.
Quels sont les différents types de casques et écouteurs ?

Les oreillettes classiques
Il s’agit des écouteurs classiques qui se placent dans l’oreille. Ceux-ci sont placés sur le bord du conduit auditif externe, ce qui signifie que l’isolation des bruits extérieurs n’est généralement pas optimale. L’avantage de ce type d’écouteurs est sans nul doute leur prix : les plus abordables.

Les intra-auriculaires
Comme leur nom l’indique, ces écouteurs rentrent dans le conduit auditif. Petits et discrets, ils envahissent le marché et proposent une meilleure isolation sonore ainsi qu’une excellente fidélité audio par rapport aux oreillettes classiques. Les intras sont équipés d'embouts en silicone ou en caoutchouc, d’où leur capacité à isoler beaucoup mieux que des écouteurs classiques ou même certains casques.
Note : les intra-auriculaires sont généralement livrés avec 2 ou 3 tailles d’embouts, afin de pouvoir s’adapter parfaitement à votre conduit auditif.

Les contours d'oreilles
Ceux-ci sont équipés de tour d’oreilles flexibles, qui les maintiennent parfaitement en place. Ce type de produit est idéal pour les sportifs qui souhaitent avoir un confort d’utilisation optimal et surtout des écouteurs qui ne bougent pas. À noter que les écouteurs contours d’oreilles sont la plupart du temps équipés d’embouts intra-auriculaires.

Le casque avec areau
Il s’agit du casque traditionnel, à placer sur la tête via un arceau de maintien. On distingue les casques supra-aural qui se placent sur les oreilles et les casques circum-aural qui recouvrent totalement les oreilles. Ces derniers sont donc les plus imposants et beaucoup moins nomades. Les circums sont plus légers et plus facilement transportables, surtout lorsqu’ils sont pliables.

Les bonnets ou bandeaux
Idéals pour le sport et l’hiver. Ils ont la particularité d’avoir une double fonction. En effet, en plus d’être des produits audio, ils sont faits pour maintenir votre tête au chaud durant l’hiver et les sports de glisse. Les écouteurs sont intégrés à la doublure du bonnet/bandeau et ne se voient donc absolument pas.
Quels sont les différents types de connexion ?

Le Jack 3,5 mm
Il s’agit de la connexion filaire classique que l’on retrouve dans la majorité des cas. Il suffit de brancher le connecteur Jack du casque ou des écouteurs dans l’entrée audio de la source (smartphone, ordinateur, TV, tablette). Cette entrée audio est également appelée "Prise casque" dans certains cas, notamment sur les téléviseurs.

Le Bluetooth
Il s’agit donc d’une connexion sans-fil que l’on retrouve sur de plus en plus de modèles à l’heure actuelle. La procédure de jumelage est très simple, il suffit de suivre le mode d’emploi afin de mettre le casque Bluetooth ou les écouteurs Bluetooth en mode "apparaige" et de se rendre dans le menu Bluetooth de la source audio. Une fois la 1ère connexion effectuée, celle-ci restera en mémoire.
Y-a-t'il d'autres particularités à prendre en compte ?

La présence de boutons de contrôle
Présents sur le câble ou sur les écouteurs directement, ces boutons ont pour but de vous faciliter le "contrôle" de votre musique.
Dans la majorité des cas, dès lors qu’il y a un ou plusieurs boutons de contrôle, il est possible de :

Augmenter ou diminuer le volume

Changer de piste audio

Mettre en pause ou reprendre la lecture
D'autres fonctions telles que l'avance rapide ou la possibilité d'utiliser Siri sur iOs dépendent des marques et des modèles. Ces éléments sont spécifiés sur les fiches produits.

La présence d'un micro pour la fonction "mains-libres"
Cette option permet de pouvoir téléphoner sans avoir à sortir son smartphone. Décrocher/raccrocher directement via un bouton est possible et l’intégration d’un micro sur le casque/les écouteurs permet de discuter librement avec son interlocuteur.

L'annulation active du bruit
Certains casques ou écouteurs sont équipés d’un micro qui analyse constamment les bruits extérieurs afin d’émettre un son de même nature mais inversé et ainsi annihiler les nuisances sonores externes.

Les modèles spéciaux pour le sport
Ceux-ci sont généralement résistants à la transpiration et peuvent être nettoyés à l’eau claire. Que vous souhaitiez un casque, des intras ou des contrours d’oreilles, vous trouverez le produit qu’il vous faut. De manière générale, ces modèles sont équipés d’une connexion sans-fil ; bien plus agréable de ne pas être gêné par un câble durant la séance de sport.
Le design de plus en plus présent sur ce type de produit
En plus d’être des produits audio, les casques et écouteurs sont devenus de véritables objets de mode. Les marques l’ont bien compris et proposent des produits de plus en plus aboutis en terme de design : couleurs fun, forme originale ou à l’image de certains grands chanteurs ou DJ. Les partenariats avec de grands sportifs ou stars ne manquent pas : c’est le cas chez Beats, Bose, Sol Republic, etc.






Avec la généralisation des smartphones et tablettes, l’utilisation de casques ou d’écouteurs n’a jamais été aussi importante. Mais le choix n’est pas toujours aisé, il faut donc se poser en amont les bonnes questions :