Comment choisir son casque ou ses écouteurs ? guide

Comment choisir son casque ou ses écouteurs ?

Envie de vous faire plaisir en écoutant vos playlists favorites ? Les appareils audio tels que les casques ou les écouteurs sont utilisés au quotidien et la musique est extrêmement présente dans nos vies. Parce qu'il est souvent difficile de faire son choix sur le marché des écouteurs, les spécialistes High-Tech MacWay ont créé ce guide, rien que pour vous, mélomanes dans l'âme, afin de vous aider à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

Les critères à prendre en compte afin de bien choisir le casque ou les écouteurs adaptés à vos besoins

Filaire ou sans fil ?

Les écouteurs se connectent aux appareils audio via un câble,  Bluetooth ou un autre système sans fil propriétaire dans le cas de certains modèles destinés aux téléviseurs. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais votre décision sera basée sur les ports d'entrée pris en charge par votre appareil et la qualité audio (surtout si vous êtes un audiophile). Certains écouteurs prennent en charge la connectivité filaire et sans fil.

Filaire : en général, les écouteurs filaires offrent une meilleure qualité que celle du Bluetooth et assurent une connexion claire qui n'est pas sujette aux distorsions. Ils n'utilisent pas non plus de batterie. Mais les câbles peuvent gêner et les modèles de qualité inférieure peuvent se casser facilement.

Sans fil : ces écouteurs se synchronisent avec les appareils prenant en charge une connexion Wi-Fi ou Bluetooth. Les options de connexion sont notées dans les spécifications, mais presque tous les écouteurs sans fil utilisent Bluetooth. Bien que pratique, le maintien de cette connexion épuise la durée de vie de la batterie du casque et de votre smartphone/lecteur de musique portable. Certains écouteurs supra-auriculaires/sur-auriculaires sans fil incluent une entrée de câble, vous pouvez donc passer à une connexion physique si vous préférez.

Évaluer la qualité sonore

Comme les haut-parleurs, les écouteurs et les casques peuvent accentuer (ou déformer) différentes parties du spectre audio et vous pouvez préférer un son à un autre. Vérifiez la qualité du son des casques et écouteurs en lisant différents avis et tests.


Musique : Quels sont les différents types de casques et écouteurs ?

Les oreillettes classiques

Les oreillettes classiques sont placées sur le bord du conduit auditif externe, ce qui signifie que l’isolation des bruits extérieurs n’est généralement pas optimale. L’avantage de ce type d’écouteurs est sans nul doute leur prix : ils sont plus abordables.

Les écouteurs intra-auriculaires

Comme leur nom l’indique, ces écouteurs rentrent dans le conduit auditif. Petits et discrets, ils envahissent le marché et proposent une meilleure isolation sonore, un confort d'écoute, ainsi qu’une excellente fidélité audio par rapport aux oreillettes classiques pour une écoute optimale de la musique. Les intra-auriculaires sont équipés d'embouts en silicone ou en caoutchouc, d’où leur capacité à isoler beaucoup mieux que des écouteurs classiques ou même certains casques.

Voir les écouteurs intra-auriculaires

Faut-il passer aux écouteurs ou au casque sans fil ?

Encore appelés écouteurs, les intra auriculaires sans fil sont de plus en plus populaires. Et pour cause, ces dispositifs d'écoute offrent de nombreux avantages par rapport aux casques filaires. Les casques sans fil sont en effet plus pratiques à utiliser et ne risquent pas de s’emmêler ou de se casser.

oreillettes sans fil

Les casques et écouteurs sans fil

Les casques et écouteurs sans fil sont de plus en plus nombreux sur le marché, notamment à cause de la popularité des smartphones et des tablettes. Grâce à ces modèles de casques sans fil, fini les câbles qui s'entremêlent. Les casques sans fil offrent une liberté de mouvement plus importante que les casques filaires et se connectent généralement au périphérique audio par Bluetooth

Voir les casques et écouteurs sans fil
Oreillettes contour d'oreille

Les contours d'oreilles

Ceux-ci sont équipés de tours d’oreilles flexibles qui les maintiennent parfaitement en place. Ce type de produit est la solution idéale pour les sportifs qui souhaitent avoir un confort d’utilisation optimal et surtout des écouteurs qui ne bougent pas. À noter que les écouteurs contours d’oreilles sont la plupart du temps équipés d’embouts intra-auriculaires.

Voir les contours d'oreilles AfterShokz
casque avec arceau

Les casques avec arceau ou circum auriculaires

Il s’agit du casque traditionnel à placer sur la tête via un arceau de maintien. On distingue les casques supra-aural qui se placent sur les oreilles et les casques circum-aural qui recouvrent totalement les oreilles. Ces derniers sont donc les plus imposants et beaucoup moins nomades. Les circums sont plus légers et plus facilement transportables, surtout lorsqu’ils sont pliables.

Voir les casques avec arceau


Quelle est la différence entre un casque et des écouteurs ?

Les écouteurs sont des appareils plus petits qui se fixent directement aux oreilles. Ils sont généralement plus légers et moins encombrants que les casques. Les casques, quant à eux, recouvrent les oreilles et reposent sur la tête.

Pourquoi acheter un casque audio ?

Les casques audio offrent une qualité sonore supérieure aux écouteurs car ils recouvrent la surface des oreilles et de ce fait, isolent mieux du bruit extérieur et laissent entrer moins de bruit dans l'oreille. Les casques audio sont également plus confortables à porter pendant de longues périodes et offrent un temps d'écoute plus agréable.



Casque ouvert ou fermé : lequel vous convient le mieux ?

Les casques ouverts ne créent pas d’effet d’isolation sonore et vous permettent donc d’entendre ce qui se passe autour de vous, ce qui est pratique si vous écoutez de la musique en vous promenant dans la rue, par exemple. Les casques fermés, quant à eux, créent un effet d’isolation sonore et vous permettent donc de vous concentrer sur ce que vous écoutez.


Quels sont les différents types de connexion ?

embout jack

Jack 3,5 mm

Il s’agit de la connexion filaire classique que l’on retrouve dans la majorité des cas. Il suffit de brancher le connecteur Jack du casque ou des écouteurs dans l’entrée audio de la source (smartphone, ordinateur, TV, tablette). Cette entrée audio est également appelée "Prise casque" dans certains cas, notamment sur les téléviseurs.

Bluetooth

Bluetooth

Il s’agit donc d’une connexion sans-fil que l’on retrouve sur de plus en plus de modèles à l’heure actuelle. La procédure de jumelage est très simple, il suffit de suivre le mode d’emploi afin de mettre le casque Bluetooth ou les écouteurs Bluetooth en mode "appairage" et de se rendre dans le menu Bluetooth de la source audio. Une fois la première connexion effectuée, celle-ci sera enregistrée dans la mémoire de l'appareil.

Y-a-t 'il d'autres particularité à prendre en compte ?

La présence de boutons de contrôle

Présents sur le câble de l'appareil ou sur les écouteurs directement, ces boutons ont pour but de vous faciliter le contrôle de votre musique.
Les boutons de contrôle des casques et écouteurs permettent de diminuer ou d’augmenter le volume. 

La présence d'un micro pour la fonction "mains-libres"

Cette option permet de pouvoir téléphoner sans avoir à sortir son smartphone. Décrocher/raccrocher directement via un bouton est possible et l’intégration d’un micro sur le casque/les écouteurs permet de discuter librement avec son interlocuteur.

L'annulation active du bruit

Certains casques ou écouteurs sont équipés d’un micro qui analyse constamment les bruits extérieurs afin d’émettre un son de même nature mais inversé et ainsi annihiler les nuisances sonores externes.

Découvrir les modèles avec annulation active du bruit

Les modèles spéciaux pour le sport

Ceux-ci sont généralement résistants à la transpiration et peuvent être nettoyés à l’eau claire. Que vous souhaitiez un casque, des intras ou des contours d’oreilles, vous trouverez le produit qu’il vous faut. De manière générale, ces modèles sont équipés d’une connexion sans-fil car il est bien plus agréable de ne pas être gêné par un câble durant la séance de sport.

Un design de plus en plus élaboré

En plus d’être des produits audio, les casques et écouteurs sont devenus de véritables objets de mode. Les marques l’ont bien compris et proposent des produits de plus en plus aboutis en termes de design : couleurs fun, forme originale ou à l’image de certains grands chanteurs ou DJ.