Boîtier disque dur 2,5” : les meilleures marques sont chez MacWay

La solution du boîtier externe est le moyen le plus facile et le plus économique de recycler un ancien disque dur interne en disque dur externe. Vous avez le choix parmi deux formats : le format 2,5 pouces, le plus mobile, et les boîtiers au format 3,5 pouces. En tant que véritable spécialiste du stockage, nous répertorions un large choix de boîtiers disque dur, afin de vous proposer le matériel de stockage le plus adapté à vos besoins (prix, utilisation, capacité). Un boîtier de disque dur externe, c'est la garantie de sauvegarder vos données et fichiers sur un support de stockage à petit prix.

Pourquoi et dans quel cas utiliser un boîtier disque dur/SSD ?

Vous avez remplacé votre disque dur interne par un disque dur de meilleure capacité, et maintenant vous ne savez pas quoi en faire ? Pourquoi le jeter alors que vous pouvez le recycler en support de stockage externe simplement à l'aide d'un boîtier pour disque dur ou SSD ? En effet, avec un boîtier de 2,5 pouces que vous pouvez transporter facilement, transformer votre disque dur interne (ou Hard Drive Disk, abrégé en HDD) en disque dur externe est la solution la plus simple à mettre en place.

L'importance de la sauvegarde de vos données

Chez MacWay, spécialiste du stockage depuis des années, on ne le répètera jamais assez : la sauvegarde des données de votre ordinateur est un enjeu crucial dans la vie numérique de chacun. Il est nécessaire d'établir un système de sauvegarde et d'effectuer régulièrement des sauvegardes de ses données et fichiers, ainsi que des copies sur différents supports de stockage, placés à des endroits différents. Investir dans un boîtier de disque dur vous permet de créer au meilleur prix un de ces supports de stockage. En transformant un disque dur interne en disque dur externe grâce à un boîtier, vous disposez d'une solution de stockage mobile, que vous pouvez non seulement transporter aisément, mais aussi placer dans un lieu différent de vos autres sauvegardes. Certaines personnes préfèrent notamment éviter de passer par un service tiers comme un cloud pour sauvegarder leurs données et fichiers personnels. Le disque dur ou SSD externe est une bonne alternative à ce type de sauvegarde distante des données.

Les avantages d'utiliser un boîtier pour disque dur externe ou SSD

Créer un support de stockage externe facilement et au meilleur prix grâce à un boîtier pour disque dur/SSD

Constituer un disque dur externe soi-même permet de réaliser une économie de frais par rapport à l'achat d'un nouveau support de stockage externe. L'assemblage n'a rien de compliqué, il suffit juste de vous assurer de la bonne compatibilité du boîtier avec votre disque dur/SSD.

Fiabilité et vitesse de transfert des données

L'utilisation d'un boîtier est bien plus fiable qu'une clé USB en termes de lecture et d'exploitation de vos données et fichiers. Par ailleurs, c'est également en termes de vitesse de transfert que ce support de stockage de données justifie son achat. Couplé à un SSD, c'est le composant essentiel pour atteindre des vitesses théoriques de transfert jusqu'à 500 Mo/s. Connectable également en USB, le disque dur ou SSD est donc parfaitement compatible avec un Mac ou un PC. Pratique si vous avez des fichiers lourds à transférer.

Économie d'énergie grâce à un disque dur externe

Autre avantage d'un boîtier disque dur externe 2,5 pouces : l'économie d'énergie. Pour la plupart autoalimentés (le simple câble qui le connecte à l'ordinateur est capable de lui apporter l'énergie nécessaire), les disques durs externes n'ont pas besoin d'être branchés à une alimentation électrique supplémentaire.

Nos marques de boîtiers disque dur et SSD : le meilleur du stockage chez MacWay

Le meilleur du stockage et les plus grandes marques sont chez MacWay. Disques durs internes, externes, SSD, boîtiers, stations, NAS, vous n'avez que l'embarras du choix ! Que ce soit en livraison directement à votre domicile, en point relais ou en magasin, nous vous offrons le meilleur matériel de stockage adapté à tous les besoins et tous les styles. Que vous ayez besoin d'un boîtier ultra-résistant, étanche, d'une station, ou bien d'un modèle en aluminium argent qui s'intégrera parfaitement à votre environnement de travail Apple, vous trouverez le boîtier pour disque dur ou SSD qu'il vous faut.

La marque Storeva est reconnue dans le domaine pour ses boîtiers robustes et design, notamment la gamme Xslim qui a fait ses preuves auprès des utilisateurs. Mais on peut aussi mentionner OWC, Raidsonic, Icy Dock et bien d'autres encore.

Caractéristiques d'un boîtier pour HDD/SSD : format, compatibilité, SATA, USB, Thunderbolt… On vous dit tout

Quel format pour mon boîtier de disque dur : 2,5" ou 3,5" ?

Choisissez le format et le modèle de boîtier qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins en termes de mobilité et de capacité de stockage.

Deux formats principaux se distinguent à l'heure actuelle : les boîtiers de disque dur dits de bureau au format 3,5 pouces, et les boîtiers disque dur au format 2,5 pouces, beaucoup plus petits, moins épais et moins chers, qui se destinent plutôt à un usage mobile. Par ailleurs, avec des boîtiers SSD de plus en plus petits (cartes SSD PCIe), on tend à parler de boîtiers "de poche" plutôt que de boîtiers 2,5".

Quelle interface pour mon boîtier de disque dur SATA ?

Au-delà des différences de format entre 3,5 et 2,5 pouces, le choix du modèle de boîtier pour disque dur se détermine bien souvent selon l'interface prise en charge par votre ordinateur et de vos besoins en termes de performance, ainsi que le type de disque SATA que vous souhaitez installer à l'intérieur. L'interface a une influence sur la vitesse de transmission des données.

La nouvelle connectique du moment est bien évidemment l'USB Type-C avec des boitiers comme le Storeva Xslim, véritable best-seller vendu par MacWay depuis plusieurs années maintenant, qui a été décliné dans une version USB-C et offre des débits de transfert théoriques jusqu'à plus de 500 Mo/s dans le cas d'une association avec un disque SSD SATA de dernière génération.

L'USB est un gage de simplicité au quotidien car ce format standard est compatible avec tous les ordinateurs, Mac comme PC. Que ce soit en USB 3 ou USB-C, un boîtier pour disque externe fonctionnera avec le support de la même manière avec une interface SATA (ou Serial ATA) dans un format 2,5 pouces.

Les professionnels du montage vidéo et autres accros à la vitesse qui transfèrent beaucoup de données et fichiers au quotidien opteront pour un boîtier Thunderbolt ou USB-C pour des performances et taux de transfert à couper le souffle. L'USB 3.0 représente quant à elle la meilleure solution grand public avec des tarifs plus accessibles et des performances plus que correctes pour une utilisation quotidienne.

Bien évidemment, aucune restriction de compatibilité : un disque dur externe est totalement Plug and Play (aucune installation de pilote n'est nécessaire, il vous suffit de le brancher à votre ordinateur à l'aide d'un câble) et sera compatible aussi bien avec macOS qu'avec Windows (attention, les dernières connectiques comme le Thunderbolt peuvent parfois nécessiter une version récente du système d'exploitation).

Oups, il semblerait qu’aucun produit ne corresponde à vos critères de filtre.
Vous pouvez essayer avec d’autres critères.