Tout savoir sur les types de connectiques pour Mac, écran et autres périphériques [ GUIDE ]

Ports USB-C, Thunderbolt, FireWire, HDMI… Il existe aujourd’hui de nombreux types de connecteurs, tant et si bien qu’il est difficile de faire la distinction entre certains, ou de choisir la bonne connectique pour son appareil Apple.

Vous détenez un iPhone, un Mac de bureau, un MacBook Pro, un Mac mini ou encore un Mac Studio ? Pour un confort d’utilisation maximal, nos experts vous apportent leurs conseils afin que vous puissiez gérer vos périphériques de manière optimale.

Où acheter sa connectique pour Mac ?

Vous recherchez un produit capable de rendre compatible la connexion entre vos appareils ? Pour recharger la batterie de votre ordinateur efficacement ? Notre catalogue High-Tech en ligne recense les meilleures références dans l’univers de la connectique.

Optez pour des articles de qualité au meilleur prix et des nouveautés intégrant les dernières technologies avec MacWay !

À quoi sert la connectique : définition et champs d’application

La connectique nous entoure chaque jour : pour alimenter la batterie d’un MacBook, pour connecter un écran à un ordinateur, etc. Mais elle est aussi applicable dans d’autres types de secteurs tels que l’audio et le Hi-Fi, l’industrie ou encore l’électronique.

Définition de la connectique et de ses enjeux

La connectique réunit toutes les techniques qui permettent de connecter un système (électrique ou électronique) à un autre par le biais de connecteurs (appelés également ‘fiches’ et ‘prises’) situés en embout de câbles ou directement sur des cartes électroniques.

Cet échange permet à la fois de transmettre de l’énergie ou de transférer des données. Une très grande variété de connecteurs sont présents sur le marché. Ils se distinguent par leur type d’application, leurs performances électriques et leurs performances mécaniques.

L’enjeu principal dans la fabrication de connecteurs est de maximiser la standardisation des connexions afin d’offrir des produits de connectique faciles à utiliser pour tous.

Alimentation : prises, chargeurs, accumulateurs, adaptateur secteur

Câble d'alimentation iPhone

Pour alimenter vos appareils correctement et éviter toute panne, plusieurs solutions s’offrent à vous dont :

  • les prises et multiprises,
  • les chargeurs pour iPhone et smartphone,
  • les batteries pour ordinateurs portables et MacBook Pro,
  • les adaptateurs secteurs spécifiques à votre Mac portable Apple.

Ainsi, vous n’aurez plus peur d’être à court d’énergie en employant ce type de matériel à la maison ou sur votre lieu de travail.

Connexion externe et réseau : RJ45, USB-C, DisplayPort

Câble réseau Ethernet RJ45

Transférer ses données d’un appareil à un autre, partager une connexion Ethernet, retranscrire des vidéos de haute qualité… Avec les nombreux types de connecteurs qui existent à ce jour, vous pouvez utiliser le plein potentiel de vos appareils, écrans et bien d’autres supports pour vous créer un environnement de travail où rien ne manque.

Dans l’univers de la connectique vous retrouverez dans la grande majorité des cas, des interfaces dédiées au réseau et à la connexion externe. Ce sera notamment le cas du port USB-A et de l’USB-C, de Thunderbolt 3 et 4, du port RJ45, de l’e-SATA, du HDMI ou encore du mini DisplayPort.

Vidéo

Port HDMI

Parmi les différentes interfaces les plus populaires qui sont utilisées dans le domaine de la vidéo, nous avons :

  • le HDMI (supporte l’audio et l’alimentation de périphériques) et le mini HDMI
  • l’USB-C (utilisé pour de la vidéo 4K sur deux écrans ou de la 8K)
  • le VGA
  • le DVI
  • le DisplayPort et le mini DisplayPort.

Faites l’expérience d’une lecture de vidéo de bonne qualité en choisissant la connectique adaptée à votre écran et à votre appareil !

La connectique : pour qui ?

Les accessoires de connectique sont parfaitement adaptés pour ce type de situation :

  • un employé de bureau qui partage un espace de travail avec d’autres collaborateurs ;
  • un enseignant désirant illustrer ses propos par des données, une vidéo ou des notes visibles pour ses étudiants ;
  • un photographe, un vidéaste ou tout autre personne travaillant dans le milieu de l’audiovisuel et de la photographie ;
  • une personne souhaitant faire une présentation orale (conférence, soutenance, etc.)…

En bref, avec les diverses interfaces que propose la connectique, vous êtes en mesure de partager vos données avec facilité et maîtriser la gestion de chaque périphérique branché à vos appareils : ordinateurs, disque dur externe, écran, souris, clavier…

Quels sont les principaux types de connectique Apple ?

Vous pourrez retrouver sur les appareils Apple des ports adaptés aux dernières interfaces pensées pour améliorer l’expérience des utilisateurs de Mac. Parmi eux, il y a le port Thunderbolt et le port USB-C. Ils sont notamment utilisés sur le dock Thunderbolt, le hub USB-C ou encore l’adaptateur USB-C.

Ces derniers ont tous un point commun : ils permettent de connecter un ou plusieurs appareils à votre ordinateur de bureau ou portable via un seul et même câble. Une connectivité optimisée pour un confort d’utilisation de votre matériel informatique renforcé !

Dock Thunderbolt : le connecteur informatique pour brancher différents périphériques sur Mac

Qu’est-ce que le dock Thunderbolt et à quoi sert cette station d’accueil ?

Pensé pour brancher plusieurs périphériques, il s’agit d’un équipement indispensable dans le milieu de la connectique, tout particulièrement lorsque vous utilisez un ordinateur de bureau comme l’iMac, le Mac Studio, le Mac Pro ou bien le Mac mini.

Il intègre notamment des connecteurs Thunderbolt, optimisant le transfert de vos données et fournissant l’alimentation nécessaire pour les appareils compatibles au Thunderbolt.

Pour qui s’adresse la station d’accueil ou le dock Thunderbolt ?

Intégrant différents types d’entrée/sortie (VGA, DVI, HDMI, DisplayPort, USB-C, USB-A, Thunderbolt 3/4, port jack…), le dock est tout désigné pour les postes fixes ou les ordinateurs portables qui requièrent une connectivité puissante et fonctionnelle.

Avec lui, vous pouvez par exemple l’utiliser pour de l’audio ou de la vidéo, en tant que source d’alimentation, pour le branchement de différents types de câbles USB ou encore pour un environnement de travail multi-écrans.

On vous en dit plus dans notre guide dédié au dock Thunderbolt !

Hub USB-C : un format compact et portable pour étendre le nombre de vos ports USB, HDMI, lecteur SD…

Hub USB-C
Hub USB-C comportant des ports supplémentaires USB-C, USB 3.0 type A et lecteur SD

Qu’est-ce que le hub USB-C ?

Le hub USB-C présente des similarités avec le dock Thunderbolt, car il permet de connecter plusieurs périphériques. Disposant pour la plupart du temps de ports USB-C, d’une prise RJ45 ou encore de ports USB de type A, le hub est un concentrateur qui permet d’étendre le nombre de ports actuellement présents sur votre Mac.

Qui a besoin d’un hub USB-C ?

Les utilisateurs de MacBook Pro sauront apprécier l’efficacité du hub USB-C, tout comme les personnes qui possèdent un MacBook Air, car ce concentrateur ajoute des ports supplémentaires pour travailler dans les meilleures conditions depuis votre maison ou sur votre lieu de travail.

Avec son format fin et compact, il laisse la possibilité à son utilisateur de le déplacer facilement. L’idéal pour un employé ou un étudiant qui cherche à multiplier les ports USB pour brancher son clavier, sa souris et bien d’autres périphériques.

Adaptateur USB-C, Thunderbolt, MagSafe : tout pour rendre compatible votre appareil Apple aux autres appareils ou l’alimenter

Adaptateur USB-C noir
Adaptateur avec connecteur USB-C

Vous utilisez un nouveau modèle de MacBook Pro ou un iMac d’une nouvelle génération ? Vous ne savez pas s’ils sont compatibles avec votre écran ou votre disque dur externe disposant d’un port Thunderbolt 1 ? Il existe des produits de connectique qui vous permettent de relier des appareils qui sont à l’origine incompatibles et de les utiliser.

C’est notamment le cas des adaptateurs Thunderbolt 3 (qui ressemblent visuellement aux adaptateurs USB-C) vers Thunderbolt 2 (connecteur similaire au Thunderbolt 1) qui vous laisse la possibilité d’utiliser un disque dur externe avec un port Thunderbolt 1 avec un MacBook Air dernière génération et disposant de ports Thunderbolt 3.

D’autres types d’adaptateurs sont disponibles sur le marché et sont davantage dédiés à l’alimentation de vos appareils Apple, comme l’adaptateur secteur MagSafe.

Quel type de câble utiliser pour mon écran : Thunderbolt 3 (USB-C), DisplayPort, mini DisplayPort, HDMI ?

Il existe différents types de câbles sur le marché qui peuvent relier votre écran à celui de votre PC portable ou de votre Mac.

Parmi ces câbles informatiques, nous avons le câble USB-C, le câble Thunderbolt 3, le câble DisplayPort, le câble mini DisplayPort, et le port HDMI. Chacun de ces câbles présente des propriétés et des performances distinctes :

  • prise en charge de la résolution 4K ou 8K
  • fréquence de rafraîchissement (déterminée en Hertz)

Pour connaître le type de câble le mieux adapté à votre écran ou d’autres aspects techniques concernant la compatibilité de votre ordinateur avec d’autres périphériques, nos experts sont là pour répondre à vos questions !

Bien connecter ses appareils et trouver les bons câbles grâce aux experts MacWay

MacWay suit les tendances du marché de la connectique pour vous offrir les meilleures références possibles dans son catalogue en ligne ! Vous utilisez un Mac Apple ?

Câbles Thunderbolt, adaptateur secteur MagSafe, dock Thunderbolt, hub USB-C… Nous avons tout ce qu’il vous faut pour améliorer votre expérience utilisateur sur les appareils Apple : iMac, Mac Studio, MacBook Pro, MacBook Air, et bien plus encore.

Laisser un commentaire