À quoi sert un dock Thunderbolt ?

Vous vous demandez à quoi sert la prise Thunderbolt sur votre MacBook ? Vous ne savez pas quelles sont les différences entre les ports Thunderbolt 1, 2, 3 et 4 ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le dock Thunderbolt !

Qu’est-ce qu’un dock Thunderbolt ?

Le connecteur Thunderbolt est né d’une collaboration entre les sociétés Intel et Apple.

C’est un nouveau format de connexion informatique à très haut débit, bien plus rapide que toutes les connectiques existantes. Contrairement aux modèles précédents de connecteurs qui ne transféraient que des données (FireWire, USB,etc.), le Thunderbolt est capable de transporter des données, un flux vidéo et l’alimentation électrique. Cette technologie d’entrée/sortie est innovante car les informations qui circulent via la norme Thunderbolt permettent de connecter des écrans derniers cris et d’obtenir une bande passante plus importante pour les périphériques.

Le dock Thunderbolt est pratiquement devenu indispensable sur les appareils Apple car il regroupe tous les adaptateurs pour les différentes connectiques en un seul dock.

En branchant le dock sur la prise spécifique de votre Mac, tous vos équipements deviennent instantanément disponibles.

Il vous permet également d’avoir accès à des ports absents des nouveaux Mac, comme le port Ethernet ou le port USB classique (USB-A).

Les quatre générations de Thunderbolt

En fonction du modèle de votre Mac et de son ancienneté, le port Thunderbolt n’est pas le même. Alors quelles sont leurs différences ? 

Qu’est-ce que le Thunderbolt 1 ?

Les Mac équipés de Thunderbolt 1 ont été commercialisés à partir de 2011. Thunderbolt se base sur les architectures du PCI Express et sur celle du DisplayPort. Thunderbolt permet des connexions à très haut débit pour les disques durs, les boîtiers RAID, les interfaces réseaux et celles d’acquisition vidéo. Cette technologie permet également de véhiculer de la vidéo haute-définition via le protocole DisplayPort. Thunderbolt est une connectique qui permet de chaîner plusieurs périphériques. Il est important de noter que le connecteur est identique au mini DisplayPort. Ce symbole permet de le différencier : Grâce à cette technologie, vous obtenez un débit de 10 Gbits/s, soit le double de la bande passante de l’USB 3.0.

Technologie Thunderbolt

Professionnels et entreprises : pourquoi travailler sur un Mac ?

Qu’est-ce que le Thunderbolt 2 ?

Le Thunderbolt 2 est une amélioration du Thunderbolt originel. C’est une connectique qui permet de connecter jusqu’à 6 périphériques. Cette deuxième version de Thunderbolt embarque deux canaux proposant pour chacun, un taux de transfert de 10 Gbps qui peuvent à la fois envoyer et recevoir des données simultanément. Les ports Thunderbolt 1 et 2 sont similaires physiquement et compatibles entre eux, mais le débit du Thunderbolt 2 est supérieur (20 Gbits/s). Le Thunderbolt 2 peut servir à connecter un Mac à un doté d’un port Thunderbolt à un autre Mac afin d’avoir un accès rapide aux données en mode disque cible. 

Qu’est-ce que le Thunderbolt 3 ?

En comparaison avec les anciennes générations, la technologie Thunderbolt 3 utilise le connecteur USB-C. Ce connecteur est avant tout utilisé pour sa simplicité. Le débit est supérieur par rapport à celui de la 2ème génération : il passe de 20 Gbits/s pour le Thunderbolt 2 à 40 Gbits/s pour le Thunderbolt 3. Thunderbolt 3 prend en charge le protocole mini Display Port et est rétrocompatible. Cette technologie peut être utilisée pour transmettre des flux ultra HD sur 2 écrans. La troisième génération de Thunderbolt est présente sur les MacBook Pro depuis fin 2016. La 3ème génération de Thunderbolt permet de connecter jusqu’à 2 écrans en 4K ou un écran en 5K pour un MacBook Pro et permet également de le recharger.

Qu’est-ce que le Thunderbolt 4 ?

Les ports Thunderbolt 4 intègrent une bande passante bidirectionnelle de 40 Gbps (gigabits par seconde). Cela signifie que les données peuvent être transférées rapidement vers un stockage externe et à partir de celui-ci. Jusqu’à 5 appareils Thunderbolt peuvent être connectés pour des configurations d’appareils flexibles, tous alimentés par un port. Les ports Thunderbolt 4 sont compatibles avec de nombreuses normes de connexion notamment les normes précédentes de Thunderbolt, USB, PCIe et DisplayPort. Les ports s’adaptent aux connecteurs standards de type USB-C. 

Quels appareils sont compatibles avec Thunderbolt 4 ? 

Appareil Thunderbolt : Vous pouvez connecter les appareils ayant le logo Thunderbolt, notamment les stations d’accueil, les écrans et les supports de stockage et de capture vidéo. Les appareils et câbles Thunderbolt 3 sont compatibles avec les ports Thunderbolt 4. Les appareils Thunderbolt d’ancienne génération peuvent également fonctionner avec Thunderbolt 4 mais nécessitent un adaptateur. 

Moniteur externe : Le Thunderbolt 4 permet de connecter plusieurs écrans. Un port Thunderbolt 4 permet de connecter jusqu’à 2 moniteurs 4K 60Hz DisplayPort ou HDMI via une station d’accueil compatible ou un adaptateur. Les moniteurs portant la marque Thunderbolt peuvent être connectés directement. 

Stockage : Vous pouvez connecter un SSD externe à haut débit Thunderbolt pour augmenter la capacité de stockage du système et atteindre ainsi des vitesses équivalentes à celles des disques internes. 

Périphériques USB-C : Connectez des périphériques USB-C tels que des souris, des claviers, des contrôleurs et des casques pour le jeu. 

Appareils PCIe Express (PCIe) : En utilisant un châssis d’extension PCIe vous pourrez accéder à des cartes PCIe compatibles.

Réseau : Vous pouvez vous connecter à un réseau Ethernet 10 Gigabit à haut débit via un adaptateur. Cela permet un transfert de données d’un ordinateur à un autre. C’est la solution idéale lors de la mise à niveau vers un nouveau système. 

Charge : Vous pouvez connecter votre ordinateur portable (jusqu’à 100W), votre téléphone ou autre appareil USB-C compatible afin de le recharger rapidement. 

Quelles sont les innovations du Thunderbolt 4 ? 

Les avantages du Thunderbolt 4 sont multiples : Thunderbolt 4 se veut être un format de connexion unificateur. En effet, un port Thunderbolt 4 peut remplacer jusqu’à 12 ports pour rendre la connectivité simplifiée. Thunderbolt 4 est 8 fois plus rapide que la technologie USB 3.2 Gen1. Cette technologie offre une bande passante de 40 Gbits et permet de prendre en charge 2 moniteurs 4K ou 1 moniteur 8K

caractéristiques Thunderbolt 4

Tableau récapitulatif des différentes normes

Thunderbolt 1 Thunderbolt 2Thunderbolt 3Thunderbolt 4
Bande passante
10 Gbits/s

20 Gbits/s

40 Gbits/s

40 Gbits/s
Type de connecteur
Mini DisplayPort

Mini DisplayPort

USB Type-C

USB Type-C
Transfert de données
10 Gbps

20 Gbps

40 Gbps

40 Gbps
Flux vidéosFlux audio vidéo HD à grande vitesse (jusqu’à 8 flux 720p non compressés simultanés)
Flux audio vidéo HD à grande vitesse (jusqu’à 8 flux 720p non compressés simultanés)

Flux Ultra HD 60 Hz sur deux écrans

Flux vidéo 16K
Charge Oui/Non Oui Oui OuiOui
Puissance de charge 10 W 10 W 100 W100 W
Prise en charge moniteur 1 écran 4K 1 écran 4K2 écrans 4K ou 1 écran 5K2 moniteurs 4K ou 1 écran 8K

À quoi sert un dock Thunderbolt ?

Grâce au dock Thunderbolt, vous pouvez utiliser plusieurs fonctionnalités, notamment :

  • Connecter des écrans en 5K via une multitude de ports différents tels que le DisplayPort, l’HDMI ou encore le DVI ou le VGA
  • Connecter des périphériques plus rapides que l’USB 3.0
  • Brancher votre câble Ethernet
  • Brancher un lecteur/graveur Blu-Ray
  • Se branche en eSATA pour chaîner des périphériques Thunderbolt supplémentaires
  • Connecter tout type de périphériques USB ou des connectiques plus anciennes telles que le FireWire 800

Le dock Thunderbolt vous permet donc, à l’aide d’un seul port, d’obtenir une multitude de connectiques.

En bref, le principal avantage du Thunderbolt est qu’il n’est pas limité au seul transfert de données mais il peut également transporter un flux vidéo et l’alimentation électrique. 

Quels sont les avantages de la technologie Thunderbolt ? 

Les avantages du Thunderbolt sont nombreux. En effet, c’est le port le plus rapide dans le monde de l’informatique. La particularité du Thunderbolt est qu’il permet de chaîner différents périphériques. Pour couronner le tout, depuis 2016, le Thunderbolt partage la même connectique que l’USB 3.1. 

Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour avoir un Mac plus rapide et augmenter sa productivité !

Laisser un commentaire