Quels sont les meilleurs disques SSD pour mon ordinateur ?

Si vous êtes à la recherche d’un puissant SSD (Solid State Drive) pour votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable, vous êtes au bon endroit. En effet, dans cet article, nous allons vous présenter notre sélection des meilleurs SSD du moment. Vous pourrez ainsi faire votre choix en toute connaissance de cause.

Comparatif des disques SSD : comment choisir un SSD pour son PC de bureau ou son ordinateur portable ?

Avant de choisir son SSD, il faut d’abord déterminer quels sont vos besoins en termes de capacité de stockage, de vitesse de lecture/écriture et de connectique. Ensuite, il faut comparer les différents modèles disponibles sur le marché en fonction de ces critères.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Vous désirez faire l’achat d’un SSD qui vous correspond ? Capacité de stockage, vitesse de transfert de données, budget… Voici les principaux critères de sélection que vous devez prendre en compte avant de faire votre choix. De cette manière, vous serez certains d’avoir un périphérique de stockage à l’image de vos attentes.

Capacité

La capacité de stockage : c’est le critère numéro 1 à prendre en compte. En effet, c’est elle qui va déterminer combien de fichiers (petits et gros) vous allez pouvoir stocker sur votre SSD. Les capacités varient généralement de 250 Go à 8 To.

Vitesse

La vitesse de transfert de données est le second critère le plus important à prendre en compte lorsque vous choisissez un SSD. En effet, c’est elle qui détermine les performances de lecture et d’écriture de votre périphérique de stockage.

Budget

Le budget est un autre critère important à prendre en compte lorsque vous achetez un SSD. Les SSD sont généralement plus chers que les disques durs, mais ils sont aussi beaucoup plus rapides.

CHOISIR LE MEILLEUR SSD : BUDGET

Vous souhaitez acheter un SSD ayant le meilleur rapport qualité-prix ? Avec le SSD Samsung 870 EVO, profitez de la fiabilité reconnue des SSD Samsung et de performances tirant le meilleur parti de la bande passante du SATA.

Ce SSD peut atteindre des performances allant jusqu’à 560 Mo/s en lecture et jusqu’à 530 Mo/s en écriture.

CHOISIR LE MEILLEUR SSD : DURABILITÉ

Que vous ayez besoin de mettre à niveau un Mac vieillissant ou d’ajouter de la puissance complémentaire à votre nouvel ordinateur, Transcend a la solution pour vous avec sa gamme de SSD JetDrive. La mise à niveau est extrêmement simple et les performances que vous découvrirez seront étonnantes.Disponibles dans les formats SATA et PCIe, ils sont conçus pour être utilisés avec tous les modèles d’ordinateurs Mac Apple qui peuvent être remplacés par un nouveau SSD.

Cette solution de stockage est particulièrement adaptée pour ceux qui souhaitent remplacer le SSD d’origine de leur Mac et recycler ce dernier pour en faire un support de stockage externe grâce au boîtier démontable dans lequel est livré le SSD JetDrive.

Que vous naviguiez sur Internet, jouez en ligne avec vos amis ou utilisiez de multiples applications simultanément, les SSD JetDrive sauront délivrer des performances remarquables avec une fluidité impressionnante. Qui plus est, le programme de contrôle JetDrive Toolbox permet d’analyser l’état de santé du SSD afin de contrôler le niveau d’usure de ce dernier.

Quel type de SSD choisir pour le gaming ?

Pour le gaming, il est recommandé de choisir un disque SSD de type M.2 NVMe, car il est plus performant que les autres types de SSD. Il y a même certains SSD qui sont parfaitement adaptés pour les consoles récentes : PS5, Xbox Series… Nous vous en avons sélectionné deux en particulier qui sauront vous laisser une expérience unique avec vos jeux vidéo (sur PC ou sur console) :

SSD WD_Black SN850 NVMe

Le SSD WD_Black SN850 NVMe de Western Digital offre une excellente performance avec une vitesse de lecture allant jusqu’à 7000 Mo/s et une vitesse d’écriture allant jusqu’à 5300 Mo/s. Il est également très fiable avec une MTBF de 1,75 million d’heures.

Disque SSD Samsung 990 PRO

Si vous cherchez le meilleur SSD, le Samsung 990 PRO est celui qu’il vous faut.

Avec une vitesse de lecture allant jusqu’à 7450 MB/s et une vitesse d’écriture de 6900 MB/s, ce disque SSD est l’un des plus rapides du marché et maximise le plein potentiel de la bande passante NVMe.

Il dispose également d’un système de régulation de température intelligent qui lui permet de consommer beaucoup moins d’énergie.

Quel format de SSD choisir pour avoir le meilleur espace de stockage ?

L’achat d’un disque SSD interne est une excellente façon de donner un coup d’accélérateur à votre ordinateur, notamment pour optimiser le temps d’accès à vos fichiers. Mais avec tant de choix sur le marché, il peut être difficile de savoir quel SSD est le mieux adapté à vos besoins.

SATA 2,5 pouces

Un SSD SATA de 2,5 pouces est le type de SSD interne le plus courant. Vous pouvez les installer sur votre ordinateur de bureau ou portable avec un support et un câble adapté à l’interface SATA. Ils sont jusqu’à 10 fois plus rapides qu’un disque dur interne ordinaire. Ces disques peuvent atteindre une vitesse de lecture et d’écriture maximale d’environ 600 Mo/s. Vous pouvez ainsi transférer un film 4K en 30 secondes environ.

SATA M.2

En plus de la taille de 2,5 pouces, il existe également des SSD M.2 SATA. Les SSD M.2 sont de petites barres que vous placez verticalement et directement sur la carte mère via les broches sur le dessus. Vérifiez soigneusement les connecteurs de votre carte mère afin de savoir lequel utiliser. En termes de vitesse, un SSD M.2 SATA est aussi rapide qu’un SSD de 2,5 pouces.

M.2 NVMe PCie

Si vous recherchez les SSD les plus rapides, choisissez un SSD M.2 NVMe PCIe. Grâce au protocole NVME et à l’interface PCI Express (PCIe), ces SSD peuvent atteindre des vitesses de lecture et d’écriture allant jusqu’à 7000 Mo/s, ce qui vous permet de transférer des fichiers en quelques secondes. Soyez prudent lorsque vous achetez un SSD M.2 NVMe PCIe, car il doit être compatible avec votre carte mère. Vérifiez donc attentivement si le SSD M.2 NVMe PCIe que vous souhaitez est adapté à votre appareil.

Quelle capacité de SSD choisir pour optimiser au mieux le stockage de son ordinateur ?

La capacité de stockage d’un SSD est un élément à ne pas négliger lors de l’achat. En effet, plus la capacité est importante, plus vous pourrez stocker de fichiers et d’applications sur votre ordinateur. C’est pourquoi il est important de connaître la capacité de stockage dont vous avez besoin pour votre usage.

Il se peut que vous ne stockiez sur le SSD que les fichiers système relatifs au fonctionnement de votre PC, par exemple. Dans ce cas, un SSD de 250 Go suffit. En avez-vous besoin pour un usage professionnel ? Choisissez un SSD interne de 2 To. Ainsi, vous êtes sûr de pouvoir stocker des fichiers volumineux et des fichiers multimédias de tous types ayant une résolution élevée.

Laisser un commentaire