QVO VS EVO : quelles différences ?

Avec les disques SSD QVO et EVO, Samsung marque officiellement l’arrivée sur le marché des disques SSD de grande capacité à moindre prix. Issus de la même série 860 de Samsung, QVO et EVO diffèrent au niveau de la technologie utilisée pour leur mémoire flash telles que la QLC et la TLC. Ces dernières sont des mises à jour des mémoires SLC et MLC. Avant de comparer QVO et EVO, retour sur les différents types de mémoire flash. 

Disque SSD Samsung 860 QVO

Les différents types de mémoire flash

Pour rappel, la mémoire flash est l’élément principal d’un disque SSD. Quatre types de mémoires flash existent : 

  • SLC (Single-Level Cell) : il se définit par une “cellule à un niveau”, utilisant un bit par cellule. Par rapport aux autres mémoires flash, la mémoire SLC est plus rapide et a la plus longue durée de vie. Sa capacité de stockage est faible et son coût est très élevé (environ trois fois plus cher que la MLC), ce qui fait que la plupart des mémoires flash SLC est utilisée dans le cache SSD ;
  • MLC (Multi Level Cell) veut dire cellule à deux niveaux. Elle permet de stocker deux bits de données par cellule et présente un rapport performance/prix raisonnable. Avec une vitesse d’écriture et une durée de vie moyennes, la mémoire MLC a un prix moins élevé que la mémoire SLC ;
  • TLC (Triple Level Cell) signifie cellule à trois niveaux, c’est-à-dire qu’elle utilise trois bits par cellule. Elle a une grande capacité de stockage, avec une bonne endurance grâce à sa vitesse constante. Grâce à la maturité de la technologie, la mémoire TLC est devenue le produit le plus courant en matière de mémoires flash. La gamme EVO de Samsung utilise des mémoires TLC ;
  • QLC (Quadri Level Cell) se définit comme une cellule à quatre niveaux car elle utilise quatre bits par cellule. C’est l’innovation technologique la plus récente concernant les mémoires flash. Elle a une grande capacité de stockage et est particulièrement adaptée à une utilisation normale et peu intensive. On retrouve ce type de mémoire flash dans la série 860 QVO de Samsung.

À retenir : plus il y a de données stockées (bits) dans une cellule, plus le coût et les performances de la mémoire baissent. 

SSD 860 EVO et SSD 860 QVO : quelles différences ?

Lors de l’achat d’un disque SSD, plusieurs critères doivent être pris en compte pour que le choix soit entièrement satisfaisant. Performances, formats, qualité/prix… nous avons comparé pour vous différents aspects des disques SSD EVO et QVO pour vous simplifier la tâche et vous permettre de trouver facilement le bon modèle. 

QLC vs TLC

La plus grande différence entre le SSD 860 EVO et SSD 860 QVO est la mémoire QLC utilisée par Samsung pour la première fois pour sa série QVO. Le Quadri Level Cell (QLC) des QVO est capable d’enregistrer jusqu’à 4 bits par cellule, contre 3 bits par cellule pour la mémoire TLC (Triple Level Cell) du SSD EVO. De plus, la capacité de stockage plus élevée de la mémoire QLC utilisée par QVO garantit des coûts faibles pour les utilisateurs. 

Samsung 860 QVO 1 To

Performance et vitesse 

En terme de performance maximale, les deux disques SSD sont à égalité, car le SSD 860 EVO et le SSD 860 QVO atteignent jusqu’à 550 Mo/s en lecture et un maximum de 520 Mo/s en écriture. Les deux séries utilisent la technologie intelligente dite TurboWrite, qui permet l’accélération des performances d’écriture et qui utilise une partie de la TLC comme  une mémoire SLC, avec 1 bit par cellule. Le cache SLC est de la même taille pour EVO et QVO et devrait être en réalité peu utilisé pour un usage quotidien. Lorsque le cache est épuisé, il ya une baisse des performances. C’est ce qu’on remarque avec le SSD 860 QVO, qui affiche des performances inférieures à celle du SSD 860 EVO pour l’accès au stockage effectué hors de la zone TurboWrite. Les performances du SSD 860 EVO, quant à elles, restent stables même lorsque la zone TurboWrite n’est plus disponible. 

Capacités et formats 

Samsung offre différentes capacités de SSD selon les séries QVO et EVO. Le SSD EVO, avec sa large gamme de 250 Go à 4 To, convient à n’importe quel type de profil d’utilisateur, tandis que le SSD QVO se décline dans des capacités comprises entre 1 To et 4 To pour les utilisateurs qui ont besoin de solutions de stockage au meilleur coût. En plus du format 2,5 pouces, le SSD 860 EVO est également disponible en format mSATA et M.2 SATA. 

Samsung 860 EVO

Rapport qualité/prix

Bien qu’étant accessible à tous les budgets, le 860 QVO bénéficie tout de même de 3 ans de garantie. De quoi avoir l’esprit tranquille pendant quelque temps, sans se ruiner. Le Samsung EVO, quant à lui, séduit par son endurance exceptionnelle et est garanti pendant 5 ans. Un investissement sûr, pour des performances durables. 

Le mot de la fin

Le choix de votre disque SSD dépend principalement de votre profil d’utilisateur et de votre budget. Si vous êtes à la recherche d’un disque SSD pour un usage classique et/ou que vous disposez d’un budget limité, tournez-vous vers le Samsung QVO. Si vous envisagez une utilisation intensive de votre disque SSD et/ou que vous avez besoin de meilleures performances, préférez la gamme EVO, plus adaptée. 

Comparatif des disques SSD Samsung QVO et EVO
Comparatif des disques SSD Samsung QVO et EVO

2 réflexions au sujet de “QVO VS EVO : quelles différences ?”

Laisser un commentaire