SSD Samsung QVO VS SSD Samsung EVO : quelles différences ?

(Mis à jour le 8 avril 2021)

Avec les disques SSD QVO et EVO, Samsung marque officiellement l’arrivée sur le marché des disques SSD de grande capacité à moindre prix. Issus de la même série 870 de Samsung, QVO et EVO diffèrent au niveau de la technologie utilisée pour leur mémoire flash telles que la QLC et la TLC. Avant de comparer QVO et EVO, retour sur les différents types de mémoire flash. 

Les différents types de mémoire flash

Pour rappel, la mémoire flash est l’élément principal d’un disque SSD. Quatre types de mémoires flash existent : 

  • SLC (Single-Level Cell) : il se définit par une “cellule à un niveau”, utilisant un bit par cellule. Par rapport aux autres mémoires flash, la mémoire SLC est plus rapide et a la plus longue durée de vie. Sa capacité de stockage est faible et son coût est très élevé (environ trois fois plus cher que la MLC), ce qui fait que la plupart des mémoires flash SLC est utilisée dans le cache SSD des systèmes RAID ou dans les serveurs ayant des besoins très lourds en lecture et en écriture;
  • MLC (Multi Level Cell) veut dire cellule à deux niveaux. Elle permet de stocker deux bits de données par cellule et présente un rapport performance/prix raisonnable. La durée de vie et la vitesse d’écriture sont plus faibles par rapport à la mémoire SLC mais le prix est moins élevé. Ce type de SSD est conseillé pour les ordinateurs de gaming ou pour les personnes qui travaillent beaucoup sur leur ordinateur avec des applications exigeantes en termes de performances.  Avec une vitesse d’écriture et une durée de vie moyennes, la mémoire MLC a un prix moins élevé que la mémoire SLC ;
  • TLC (Triple Level Cell) signifie cellule à trois niveaux, c’est-à-dire qu’elle utilise trois bits par cellule. Elle a une grande capacité de stockage, avec une bonne endurance grâce à sa vitesse constante. Grâce à la maturité de la technologie, la mémoire TLC est devenue le produit le plus courant en matière de mémoires flash. La gamme EVO de Samsung utilise des mémoires TLC ;
  • QLC (Quad Level Cell) se définit comme une cellule à quatre niveaux car elle utilise quatre bits par cellule. C’est l’innovation technologique la plus récente concernant les mémoires flash. Elle a une grande capacité de stockage et est particulièrement adaptée à une utilisation normale et peu intensive. On retrouve ce type de mémoire flash dans la série 870 QVO de Samsung. Au prix d’une durée de vie plus faible et de performances moindres (en comparaison avec les autres types de mémoires), la QLC permet d’avoir un coût au Go beaucoup moins élevé que les autres types de mémoires. Lorsque l’on parle de performances plus faibles, on reste bien évidemment très au-dessus de celles d’un disque dur. 

Prenons à titre d’exemple, le “pire” des cas, la mémoire TLC sur un disque de 256 Go qu’on aura déjà utilisé durant une durée de 5 années : 256 Go x 1000 cycles = 256 000 Go écrits et effacés, soit 140 Go de données par jour. Il faut revoir cette valeur car les SSD écrivent le plus souvent plus de 1 Mo en mémoire lorsqu’ on demande ce Mo sur le SSD. En fonction du type de donnée, de la place disponible dans le SSD et de la qualité de flash libre, le SSD écrira 1,5 à 2 Mo pour chaque méga requis. Ce qui revient à 70 Go de données par jour à écrire sur un SSD de 5 ans ! Sauf pour les personnes qui passent leur vie à télécharger, on dépasse rarement les 20 Go par jour en usage intensif. En usage courant, c’est-à-dire au quotidien, on sera plutôt à 10 Go par jour et donc 5 Go sur un usage le soir uniquement. On observe donc que même avec de la mémoire TLC, il reste une marge suffisamment confortable quand un tel SSD est monté sur une machine. 

À retenir : plus il y a de données stockées (bits) dans une cellule, plus le coût et les performances de la mémoire baissent. 

SSD 870 EVO et SSD 870 QVO : quelles différences ?

SSD Samsung 870 EVO 1TB
870 EVO
SSD Samsung QVO 870 1TB
870 QVO

Lors de l’achat d’un disque SSD, plusieurs critères doivent être pris en compte pour que le choix soit entièrement satisfaisant. Performances, formats, qualité/prix… nous avons comparé pour vous différents aspects des disques SSD EVO et QVO pour vous simplifier la tâche et vous permettre de trouver facilement le bon modèle. 

QLC VS TLC

La plus grande différence entre le SSD 870 EVO et SSD 870 QVO est la mémoire QLC utilisée par Samsung pour la première fois pour sa série QVO. La Quad Level Cell (QLC) des QVO est capable d’enregistrer jusqu’à 4 bits par cellule, contre 3 bits par cellule pour la mémoire TLC (Triple Level Cell) du SSD EVO. De plus, la capacité de stockage plus élevée de la mémoire QLC utilisée par QVO garantit des coûts faibles pour les utilisateurs. 

PERFORMANCE ET VITESSE 

En termes de performance maximale, les deux disques SSD sont à égalité, car le SSD 870 EVO et le SSD 870 QVO atteignent jusqu’à 560 Mo/s en lecture et un maximum de 530 Mo/s en écriture. Les deux séries utilisent la technologie intelligente dite TurboWrite, qui permet l’accélération des performances d’écriture et qui utilise une partie de la TLC comme  une mémoire SLC, avec 1 bit par cellule. Le cache SLC est de la même taille pour EVO et QVO et pour un usage quotidien le cache SLC va rarement être utilisé en intégralité. Lorsque le cache est épuisé, il y a une baisse des performances. C’est ce qu’on remarque avec le SSD 870 QVO, qui affiche des performances inférieures à celle du SSD 870 EVO pour l’accès au stockage effectué hors de la zone TurboWrite. Les performances du SSD 870 EVO, quant à elles, restent stables même lorsque la zone TurboWrite n’est plus disponible. 

CAPACITÉS ET FORMATS 

Samsung offre différentes capacités de SSD selon les séries QVO et EVO. Le SSD EVO, avec sa large gamme de 250 Go à 4 To, convient à n’importe quel type de profil d’utilisateur, tandis que le SSD QVO se décline dans des capacités comprises entre 1 To et 8 To pour les utilisateurs qui ont besoin de solutions de stockage au meilleur coût. En plus du format 2,5 pouces, le SSD 870 EVO est également disponible en format mSATA et M.2 SATA

SSD 870 EVO

Rapport qualité/prix

Bien qu’étant accessible à tous les budgets, le 870 QVO bénéficie tout de même de 3 ans de garantie. De quoi avoir l’esprit tranquille pendant quelque temps, sans se ruiner. Le Samsung EVO, quant à lui, séduit par son endurance exceptionnelle et est garanti pendant 5 ans. Un investissement sûr, pour des performances durables. En termes d’endurance, le SSD 870 EVO a une meilleure endurance que le 870 QVO, avec jusqu’à 600 TBW pour le 870 EVO et 360 TBW pour le SSD 870 QVO

Le mot de la fin

Le choix de votre disque SSD dépend principalement de votre profil d’utilisateur et de votre budget. Si vous êtes à la recherche d’un disque SSD pour un usage classique et/ou que vous disposez d’un budget limité, tournez-vous vers le Samsung QVO. Si vous envisagez une utilisation intensive de votre disque SSD et/ou que vous avez besoin de meilleures performances, préférez la gamme EVO, plus adaptée. 

4 réflexions au sujet de “SSD Samsung QVO VS SSD Samsung EVO : quelles différences ?”

Laisser un commentaire