Écrans PC, Mac et TV LCD

Un écran d'ordinateur, autrement appelé moniteur, affiche l'image projetée du système selon une résolution définie en format pixel et par le matériel. Définie en pouce, la taille de l'écran indique également la résolution native et la technologie de la dalle : LED, LCD, IPS… Selon votre activité, le choix d'un moniteur sera différent selon une utilisation bureautique ou de gaming par exemple car les exigences techniques ne sont pas les mêmes.

Un écran taillé pour les gamers et les professionnels de la vidéo avec des exigences pointues

Les utilisateurs exigeants tels que les gamers et les professionnels de la vidéo nécessitent un matériel à la fois réactif et affichant une haute résolution afin de proposer une netteté d'image supérieure.

Pour les gamers, l'expérience de jeu doit répondre avec fluidité notamment dans les FPS (First Person Shooter), il est donc indispensable de disposer d'un écran avec une très grande réactivité à 1 ms. Par ailleurs, les constructeurs de carte graphique Nvidia et AMD proposent des technologies pour tirer au maximum de ce temps de latence devant être le plus bas possible. Freesync pour AMD, G-Sync pour Nvidia, la fréquence de rafraîchissement dégagée par la carte graphique est synchronisée avec l'écran compatible avec ces technologies. Résultat : il n'y a plus ou peu d'images saccadées lors des parties de jeu vidéo, parfait pour une immersion significative et garder l'oeil sur ses adversaires. Pour profiter pleinement de cette réactivité, le branchement en HDMI avec un câble de qualité est nécessaire. Pour davantage de fluidité, le Displayport 1.4 est la meilleure solution en raison de sa vitesse de transmission supérieure jusqu'à 32,4 go/s à celle propulsée par HDMI 2 avec 18 go/s. Ces deux formats présentent des avantages et inconvénients selon votre utilisation mais peuvent proposer une résolution UHD, pour un maximum de détail, selon votre dalle. Les professionnels de la vidéo se pencheront davantage sur cette caractéristique pour obtenir la meilleure définition d'image jusqu'au dernier pixel lors des montages.

La taille de la diagonale de l'écran, exprimée en pouce, figure parmi les critères essentiels dans le choix d'un écran. Ainsi, une large dalle diffusera au minimum une résolution Full HD pouvant aller dans une dimension plus large comme UHD ou Ultra HD, une résolution illisible sur un petit écran : une caractéristique indispensable pour les professionnels du design et du visuel nécessitant des espaces de travail grand format dans leurs logiciels de PAO. Le format large des écrans profite également au joueur durant une partie avec la diffusion d'une carte plus grande par exemple. Par ailleurs, un hub Displayport offre la possibilité de connecter plusieurs écrans, ce qui a pour avantage de disposer d'un espace de travail encore plus large. Des réglages sont néanmoins nécessaires pour optimiser ce type d'installation.

Un moniteur pour une utilisation simple au bureau

Le niveau d'exigences des utilisateurs en mode bureautique sont moins radicales que celles décrites précédemment. Le Displayport n'étant pas indispensable, le port HDMI suffit amplement voire même le DVI et le VGA. Toutefois, bien que les marques continuent à produire cette prise de type analogique, elle est néanmoins vouée à disparaître. Contrairement à un écran gamer, le moniteur pour un usage bureautique ne nécessite pas un taux de rafraîchissement élevé ou une large dalle IPS pour proposer un haut niveau de contraste. Ainsi, le prix sera moins important selon la gamme et l'utilisateur bénéficie des mêmes options comme le pied réglable.

Un écran d'ordinateur de génération actuelle avec un affichage en natif full HD 1080p propose généralement une sortie ligne de type mini-prise audio afin que vous puissiez brancher un casque audio et ainsi ne gêner personne lors de vos écoutes de musiques ou sessions ludiques. À ne pas confondre avec l'entrée ligne de type mini jack également où le micro sera branché. La résolution audio restituée sera la même que celle générée par la carte son de votre ordinateur.

Vous trouverez des écrans LED en Full HD pour tous les prix avec un temps de réponse adapté pour toutes les utilisations. D'ailleurs, les modèles proposés intègrent souvent des duos de prise HDMI et VGA pour une meilleure prise en charge des ordinateurs plus ou moins récents. Certains modèles proposent également des prises USB afin que l'utilisateur puisse connecter ses périphériques plus facilement : en général, ce type d'écrans sont proposés à un prix plus élevé.