Disques durs internes pour PC et Mac

Le disque dur interne est un élément central de votre ordinateur. Il permet l'enregistrement de vos données personnelles, de vos photos ou vidéos et il peut accueillir votre système d'exploitation ou vos jeux vidéo. Petit prix ou capacité étendue, le disque dur interne dont vous avez besoin est forcément chez MacWay, avec un large choix de produits en stock et une livraison rapide !

MacWay, le spécialiste français des périphériques de stockage et de la sauvegarde

Chez MacWay, vous trouverez une grande majorité des disques durs du marché, compatibles avec la plupart des ordinateurs actuels. Nous avons à coeur de vous proposer les meilleurs systèmes de sauvegarde en fonction de vos besoins. Les plus grandes marques sont représentées avec Western Digital, Seagate, Samsung, LaCie, ou encore Toshiba. Que vous ayez besoin d'un disque interne ou externe, qu'importe la connectique (USB 2.0, USB 3.0, USB-C, Thunderbolt ou Thunderbolt 3, FireWire 400 ou 800, et eSATA), vous trouverez forcément le support de stockage interne adapté à vos besoins et à votre budget, avec des produits à petit prix de 500 Go comme des disques durs de très grande capacité de 18 To.

Par ailleurs, Macway propose la livraison en France et en Europe et dispose d'un réseau de magasins en France ce qui permet le retrait en boutique sans frais. Si vous souhaitez une livraison à domicile express sans frais supplémentaires, il vous suffit de vous abonner au Pass'Port MacWay ! Cet abonnement vous permet de recevoir votre commande dès le lendemain de votre achat pour toute commande passée avant 13 heures (valable uniquement sur les produits vendus et expédiés par MacWay).

Quels critères pour choisir mon disque dur interne ?

L'achat et le choix d'un modèle de disque dur dépendent principalement de son utilisation et de la capacité de stockage dont vous avez besoin. Le prix final dépend des performances que vous recherchez. Quels sont donc les critères à prendre en compte pour le choix de votre disque dur interne ?

L'utilisation de votre disque dur interne

Un ordinateur destiné à la bureautique ou au gaming n'aura pas besoin du même modèle de disque dur et des mêmes performances. De même, un ordinateur de bureau et un ordinateur portable ont des restrictions différentes en termes de format.

La capacité de stockage

Plutôt 500 Go ou 10 To ? La capacité de stockage a un impact important sur le prix de votre disque dur interne. Si vous souhaitez stocker des fichiers textes basiques issus d'un usage bureautique ou bien quelques photos, une capacité de 500 Go à 1 To sera amplement suffisante. Par contre, si vous faites du montage vidéo à niveau professionnel, plusieurs To de stockage seront nécessaires.

Retrouvez chez MacWay des disques d'1 To, 2 To, 4 To, 6 To, 8 To et 10 To.

La vitesse de transfert des données

Le débit de transfert varie selon la vitesse de rotation et de la densité de stockage de l'information sur le disque dur, et donc de la génération du disque, voire de sa capacité. Si vous traitez régulièrement des fichiers lourds et que votre productivité en dépend, tournez-vous vers un disque dur offrant de belles performances de transfert.

La vitesse de rotation du disque dur

Vous trouverez des disques durs à 5400 ou 5900 tours/minute, ainsi que des disques allant jusqu'à 7200 tours/minutes, qui est le maximum atteignable actuellement sans poser de contraintes mécaniques.

Plus la vitesse de rotation d'un disque dur est élevée, plus il est onéreux, puisqu'il doit comporter des composants de meilleure qualité pour soutenir une vitesse plus intense. Notez que plus la vitesse de rotation est importante, plus la consommation d'énergie augmente et plus le disque dur est susceptible d'être bruyant.

Le format du disque dur et sa compatibilité avec votre ordinateur

Le choix d'un disque dur interne dépend également du type d'ordinateur dans lequel vous voulez l'installer : la plupart des ordinateurs de bureau utilisent des formats 3,5 pouces, alors que les ordinateurs portables utilisent le format 2,5 pouces.

Quel format pour mon disque dur interne ?

Il existe deux formats pour les disques durs internes : 3,5 pouces et 2,5 pouces, aussi appelés respectivement format de bureau et format de poche. Ces formats sont standardisés et sont ainsi compatibles avec l'ensemble des ordinateurs, quelle que soit leur marque.

Si les disques durs internes sont de longueur et de largeur bien définies, leur hauteur est variable, du fait qu'un disque dur est composé de plateaux magnétiques en rotation, à la surface desquels les données sont stockées. Chaque plateau est capable de stocker une certaine quantité de données exprimée en mégaoctet (Mo), gigaoctet (Go) ou téraoctet (To). Ainsi, plus un support disposera d'un espace d'enregistrement important, appelé capacité, plus il aura de plateaux et plus il sera épais.

Les disques internes 3,5 pouces étant de plus grande taille que leurs homologues 2,5 pouces, ils disposent d'une plus grande capacité et peuvent donc stocker plus de données : jusqu'à 18 To de capacité, contre une capacité de 5 To pour son homologue de 2,5 pouces. Mais le format 3,5 pouces impose une consommation d'énergie plus importante, entre 5 et 10 Watts en moyenne. C'est pourquoi lorsqu'il est installé dans un boîtier externe, un disque dur 3,5 pouces nécessite une alimentation électrique supplémentaire. Le format 2,5 pouces quant à lui ne nécessite pas une aussi grande consommation, celle-ci se situant en moyenne entre 1 et 5 Watts, ce qui en plus de sa taille réduite est la raison pour laquelle il est utilisé dans les ordinateurs portables. De plus, lorsqu'il est installé dans un boîtier externe, il peut fonctionner sans alimentation externe, en étant alimenté uniquement par son ordinateur hôte via son câble d'interface.

Le disque dur 2,5 pouces sera moins lourd et moins épais qu'un 3,5 pouces, ce qui est idéal pour les ordinateurs portables, bien que ce type de support soit aussi utilisé pour les machines de bureau, notamment celles qui se veulent compactes comme certains iMac.

Les boîtiers pour disque dur

Vous avez toujours la possibilité d'acheter un disque dur interne et de le placer dans un boîtier spécialement conçu à cet effet pour le transformer en disque dur externe. Cela fonctionne avec les HDD comme avec les SSD. Vous pouvez ainsi créer un disque dur externe à petit prix.

Oups, il semblerait qu’aucun produit ne corresponde à vos critères de filtre.
Vous pouvez essayer avec d’autres critères.