Connectique : quel adaptateur choisir pour un MacBook Pro ?

Les MacBook Pro, comme leur nom l’indiquent, se destinent à un segment de professionnels, ou a minima d’amateurs avertis. Ces utilisateurs exigeants ont des besoins plus spécifiques que le grand public, ce qui se répercute bien souvent sur la connectique. Mais de par son format portable et compact, le MacBook Pro (notamment le modèle avec Touch Bar) peut manquer de connectique pour certains besoins. C’est là que les adaptateurs entrent en jeu ! Pour une somme généralement modique, vous pouvez personnaliser votre connectique selon vos préférences. Nous vous présentons dans cet article les divers types d’adaptateurs disponibles pour optimiser l’usage de votre MacBook Pro.

Pour brancher un écran ou une source vidéo externe à votre Mac : un adaptateur HDMI, VGA, DVI, Mini DisplayPort

Adaptateur Thunderbolt 3 vers Dual HDMI 2.0 4K Sonnet

Si vous avez un MacBook Pro Touch Bar dépourvu de sortie vidéo HDMI, VGA ou DVI, et que vos écrans externes ne sont pas compatibles Thunderbolt, un adaptateur saura vous sauver la mise.

Et si votre MacBook Pro est plus ancien, il existe également des adaptateurs vidéo Mini DisplayPort qui vous permettront d’exploiter les ports Thunderbolt 2 de votre machine.

Pour une connexion internet stable : un adaptateur Ethernet

Pour des raisons de format et face à la généralisation des connexions Wi-Fi, la plupart des ordinateurs portables récents ne comportent plus de port Ethernet (port RJ45), et le MacBook Pro n’échappe pas à la règle. Depuis 2012 et la sortie du premier MacBook Pro Retina, ces ordinateurs se sont débarrassés de ce port. Si vous avez besoin d’une connexion internet ultra stable, un adaptateur Gigabit Ethernet est donc un must.

Selon votre modèle de MacBook Pro, vous pourrez utiliser un adaptateur USB-C vers Ethernet, USB-A vers Ethernet, ou Thunderbolt 2 vers Ethernet.

Comment connecter un adaptateur sur Mac ?

Il vous suffit de brancher l’adaptateur dans l’un des ports compatibles de votre Mac. Si les ports ne sont pas compatibles, il vous faudra investir dans un autre adaptateur. Au-delà du format du connecteur, assurez-vous que les normes et interfaces sont compatibles avec votre machine, afin de bénéficier d’un fonctionnement optimal. Par exemple, un port USB-C ne prendra pas nécessairement en charge les fonctionnalités de l’interface Thunderbolt 4.

Quel adaptateur pour connecter vos périphériques filaires USB ?

Si vous avez plus de périphériques que de ports disponibles, le hub est la solution idéale. Grâce à ce dispositif, vous pourrez profiter de tous vos périphériques en même temps, en utilisant un seul des ports de votre ordinateur. Si les hubs les plus récents sont le plus souvent conçus pour être branchés à un port USB-C, il existe des modèles à connecter à un port USB-A.

Comment brancher une clé USB-A sur un MacBook Pro Apple ?

Si vous possédez un MacBook Pro Touch Bar dépourvu de ports USB-A, il vous suffit d’utiliser un adaptateur USB-C vers USB-A, ou bien un hub USB-C doté d’un ou plusieurs ports USB-A, auxquels vous pourrez brancher votre clé USB.

Pour vos cartes SD : un hub avec lecteur de carte SD et microSD

Pour lire vos cartes SD, nous vous recommandons d’investir dans un hub. En plus de jouer ce rôle d’adaptateur, il vous fournira d’autres ports que vous pourrez exploiter selon vos préférences.

Pour l’alimentation : un adaptateur secteur USB-C ou MagSafe

Vous avez un MacBook Pro uniquement muni de ports USB-C et la recharge MagSafe vous manque ? Vous pouvez remédier à ceci grâce à un adaptateur magnétique ! En plus d’être pratique, ce type de produit vous permet d’éviter d’endommager votre port USB-C en cas de retrait brusque du câble de charge. Pour l’utiliser, il vous suffit de brancher cet adaptateur à un port USB-C supportant la charge.

Comment recharger un MacBook Pro sans chargeur Apple ?

Vous avez oublié votre chargeur Apple ? Si vous avez un MacBook Pro avec des ports Thunderbolt adaptés à la recharge, vous pourrez utiliser d’autres moyens de charge qu’un chargeur Apple classique. Veillez à choisir un dispositif qui fera circuler plus de courant que votre ordinateur n’en consomme pour que la recharge soit effective. Attention tout de même, à long terme, il est recommandé d’utiliser un chargeur adapté pour éviter d’endommager la batterie de votre ordinateur.Visitez notre site pour trouver des chargeurs bénéficiant d’une protection contre la surcharge, la surtension et la surchauffe, parfaitement adaptés à une recharge de votre MacBook Pro en toute sécurité.

Et les câbles ?

Un câble peut évidemment jouer ce rôle d’adaptateur entre deux interfaces et connecteurs, notamment si vous ne possédez aucune connectique permettant de relier vos appareils. Il vous suffit de choisir le câble qui convient à votre cas de figure et aux ports de votre MacBook Pro.

Laisser un commentaire