Comment et pourquoi choisir un iMac Apple reconditionné ?

Vous souhaitez acquérir le célèbre ordinateur de bureau tout-en-un d’Apple, mais hésitez parmi la myriade de modèles sur le marché ? Vaut-il mieux le choisir neuf ou d’occasion ? Nous vous montrons dans cet article les avantages d’opter pour un iMac reconditionné et tous nos conseils pour choisir le meilleur modèle !

3 bonnes raisons de choisir un iMac reconditionné

Vous hésitez encore à sauter le pas du reconditionné ? On vous présente les avantages de ce mode de consommation !

Quel imac choisir ?

1. Un prix imbattable sans faire de compromis sur la qualité

Les appareils reconditionnés vous offrent une qualité qui s’approche du neuf, au prix de l’occasion. Vous pouvez ainsi économiser 20 à 40% en moyenne du prix de l’article neuf. De plus, si vous vous souciez peu de l’apparence externe de votre machine et que quelques traces d’usure ne vous gênent pas, vous maximisez vos chances de faire des économies ! Vous n’aurez ainsi pas besoin de vous rabattre sur une configuration ou un modèle d’entrée de gamme pour vous offrir le Mac de vos rêves.

2. Un geste pour la planète

En optant pour un iMac reconditionné, vous donnez une seconde vie à une machine et lui évitez de finir à la décharge. Le reconditionnement permet de cibler et réparer les pièces défectueuses, afin de remettre l’appareil dans le circuit de vente, au lieu d’en produire un nouveau pour le remplacer. Ce faisant, le reconditionné est un excellent moyen de réduire le gaspillage électronique, mais aussi l’utilisation de matériaux dont l’extraction est polluante et peu éthique.

3. Plus de choix de modèles

Entre la sortie du premier iMac en 1998 et nos jours, de nombreux modèles ont été mis en circulation sur le marché, et une grande partie d’entre eux ne sont plus commercialisés neufs par Apple. Mais cela ne veut pas dire que les modèles d’iMac qui ne sont plus au catalogue de la marque à la Pomme sont dépassés, bien au contraire ! Si un modèle plus ancien vous convient, l’acheter en reconditionné est un bon moyen de se procurer l’iMac de vos rêves à petit prix et en excellent état. Et même si le design de l’iMac a été revu avec les modèles de 2021, les modèles précédents ont une élégance et un charme presque rétro dont on ne se lasse pas.

iMac Pro de profil

Le cas de l’iMac Pro : le meilleur iMac Intel pour moins cher

Sorti en 2017, l’iMac Pro a été retiré du catalogue d’Apple en mars 2021, mais peut toujours être acheté reconditionné. Cet ordinateur de bureau doté d’une configuration musclée (processeur Intel Xeon, écran 5K) s’adressait à un public de professionnels avec une utilisation gourmande en ressources (retouche photo, montage vidéo, etc.). Il s’agit donc d’un ordinateur avec une excellente longévité, qui sera capable de supporter une utilisation bureautique pendant longtemps encore, sans rechigner face à un usage ponctuel plus intensif.

Quelle est la différence entre un iMac d’occasion et un iMac reconditionné ?

Un iMac reconditionné et un iMac d’occasion partagent un point commun : ils ont déjà été utilisés par le passé. Néanmoins, un iMac reconditionné bénéficie d’une révision technique avant sa remise en vente. Contrairement à une machine d’occasion, les éventuels problèmes techniques ont été corrigés, vous laissant ainsi avec une machine 100% fonctionnelle. Dans de nombreux cas, le produit est également sous garantie, contrairement à un achat d’occasion réalisé dans le cadre d’une vente entre particuliers.

Comment bien choisir son iMac reconditionné ?

Différents critères rentrent en ligne de compte pour choisir l’ordinateur de bureau Apple qui vous convient : configuration, écran, année de sortie… Tous ces critères auront un impact sur votre budget. Détaillons-les pour y voir plus clair.

Quel iMac selon l’année de sortie : 2012, 2013, 2015, 2017, 2019, 2021 ?

De par leur qualité de conception, les ordinateurs Apple bénéficient d’une excellente longévité, et restent performants de nombreuses années après leur sortie. Par ailleurs, plus vous choisissez un modèle ancien, plus vous aurez de chance de faire des économies. Néanmoins, votre ordinateur pourrait ne pas bénéficier des toutes dernières fonctionnalités logicielles (système d’exploitation) et matérielles (connectique, écran…). Notez également qu’un Mac avec une version trop ancienne du système d’exploitation peut être plus vulnérable aux failles de sécurité.

Réfléchissez donc bien aux fonctionnalités dont vous avez besoin avant de faire votre achat. Par exemple, si vous souhaitez utiliser la fonctionnalité Commande universelle, il vous faudra un Mac compatible avec macOS Monterey 12.3 ou version ultérieure. L’iMac le plus ancien compatible avec cette version du système d’exploitation est l’iMac 2015. Si vous souhaitez un Mac pour un usage bureautique et de la navigation Internet, vous pouvez tout à fait vous permettre de choisir un modèle plus ancien.

La taille de l’écran : 21,5, 24 ou 27 pouces ?

les modèles sortis entre 2009 et 2015 se déclinent en version 21,5 pouces et 27 pouces. L’iMac M1 sorti en 2021 est lui disponible avec une taille d’écran de 24 pouces.

Pour un usage professionnel, nous recommandons vivement un écran plus large, avec une résolution 5K. Cela vous permettra de bénéficier d’un espace de travail plus vaste (idéal pour du travail en multitâche) et d’excellents rendus visuels.

3 modèles d'iMac de tailles différentes
De gauche à droite, un iMac 21,5″, 24″ et 27″

Le système sur puce & processeur : Apple Silicon ou Intel ? i5, i7 ou i9 ?

Depuis 2021, l’iMac fonctionne avec les systèmes sur puce maison d’Apple. Cela permet notamment à l’iMac M1 d’offrir une puissance impressionnante dans un format extrêmement fin. Si vous souhaitez donc bénéficier d’un iMac ultra optimisé avec la meilleure longévité possible actuellement, tournez-vous vers l’iMac M1.

Si les puces M1 font de l’ombre aux processeurs Intel, cela ne veut pas dire que les anciens modèles d’iMac sous Intel Core ou Xeon ne sont plus bons à rien, bien au contraire ! Vous pouvez tout à fait opter pour un iMac doté d’un processeur i5 pour de la bureautique, et i7 ou i9 pour une meilleure durée de vie et des performances plus poussées. Et pour bénéficier de la crème de la crème sous Intel, optez pour un iMac Pro avec processeur Xeon.

Quel iMac reconditionné acheter en 2022 ?

Voici les modèles d’iMac à privilégier selon votre usage.

imac sur un bureau

Usage familial & bureautique

Nous recommandons d’opter pour un iMac sorti entre 2012 et 2020. Un modèle plus ancien sera utilisable, mais risque d’être limité en termes de fonctionnalités et plus vulnérable à des failles de sécurité.

Usage professionnel & création multimédia

Pour les professionnels et métiers créatifs qui requièrent un usage exigeant (retouche photo, montage vidéo, compilation de code…), optez pour un modèle avec une carte graphique et un processeur performants. Et pour un maximum de longévité, choisissez également la quantité de RAM maximale.

  • Apple Silicon : iMac M1 2021
  • Intel Core : iMac Pro 2017, iMac 2020 (Core i9)

Où acheter un ordinateur Apple reconditionné ?

MacWay est un spécialiste de l’informatique et de l’univers Apple depuis plus de 30 ans. Nous proposons en ligne et en boutique de nombreux modèles d’ordinateurs Apple reconditionnés. Ainsi, vous ne trouverez pas seulement des iMac, mais aussi des MacBook Pro, MacBook Air, Mac mini ou encore des Mac Pro. Notre site en ligne comporte en outre une place de marché accueillant de nombreux vendeurs spécialisés dans le reconditionné tels qu’Okamac, pour vous faire profiter d’une sélection de modèles encore plus large.

Tous les produits reconditionnés vendus et expédiés par MacWay bénéficient d’une garantie commerciale d’un an, pour vous couvrir en cas de problème. Le service clients MacWay est également à votre écoute par téléphone et par e-mail pour vous conseiller dans l’achat de votre iMac.

Laisser un commentaire