Comment protéger son iPhone des chocs ?

Si auparavant certains téléphones portables étaient solides comme la roche, aujourd’hui, nul n’est à l’abri d’un écran de téléphone fissuré. Le verre est un matériau qui a gagné en popularité dans la conception des téléphones portables. Il est certes élégant, mais aussi très fragile. Et l’utilisation très fréquente que nous avons désormais de nos smartphones les expose à toutes sortes de chutes et d’accidents. Alors pour faire face à cela, découvrez nos conseils pour protéger au mieux votre iPhone des chocs.

protéger son iPhone des chocs - iPhone cassé

Pourquoi investir dans une protection pour mon iPhone ?

C’est un fait connu : les iPhone et les smartphones de manière générale ne sont pas les appareils les plus résistants aux chocs. Alors pour vous éviter quelques frayeurs, investissez dans une protection de qualité.

Investir maintenant pour économiser plus tard : les prix de réparation d’un iPhone

Etant donné qu’un iPhone récent dépasse les 1000 euros, il vaut mieux prévenir que guérir en investissant d’emblée dans une protection adéquate et de qualité. D’autant plus que la réparation de votre téléphone, notamment de l’écran, peut occasionner des frais importants. Comptez entre 100 et 300 euros chez un réparateur indépendant. Apple facture entre 150 et 360 euros pour un iPhone non couvert par sa garantie.

Ne prenez pas le risque de rendre votre iPhone inutilisable

Au-delà des prix de réparation de votre iPhone, une protection adéquate permet de vous épargner du stress inutile. Car vous n’êtes pas à l’abri d’une panne, ou bien d’un écran qui ne répond plus et rendrait ainsi votre téléphone inutilisable.

Une autre manière de se prémunir de ce problème est de mettre en place un système de sauvegarde de votre iPhone.

Avez-vous pensé à la revente ?

Au vu de la fréquence de sortie des iPhone, il est devenu courant de revendre ou de rendre son iPhone à Apple, afin d’obtenir une réduction sur le nouveau modèle. Pour que la valeur de votre téléphone ne diminue pas, vous avez intérêt à le garder en aussi bon état que possible. D’où l’intérêt de prendre soin de votre iPhone, et de le préserver de tout accident.

Comment choisir la bonne protection pour mon iPhone ?

Vous avez tapé “protection iPhone” dans votre moteur de recherche favori et vous sentez perdu face aux centaines de milliers de résultats proposés ? Voici quelques critères pour vous aider à faire votre choix.

Evaluez vos besoins pour choisir le type de protection d’iPhone qui vous convient

Prenez en compte la fréquence d’utilisation de votre iPhone, votre mode de vie et vos activités. Passez-vous beaucoup de temps en extérieur avec votre téléphone ? Si vous vous déplacez beaucoup, que vous travaillez dehors (par exemple, sur des chantiers), ou que vous êtes sportif, alors dirigez-vous vers des protections de haute qualité, qui résistent à de forts impacts.

Il peut être également bon d’évaluer votre degré de maladresse, pour choisir la qualité de protection qui vous correspondra. Ne négligez pas non plus d’investir dans une protection solide si vous avez des enfants !

Vos préférences esthétiques rentrent aussi en compte. De manière générale, plus une protection est efficace, moins elle est fine et élégante, même si les fabricants font de plus en plus d’efforts pour mettre au point des coques qui joignent l’utile à l’agréable.

Choisir la bonne coque pour protéger son iPhone

Il existe sur le marché une multitude de coques d’iPhone, de diverses formes et dans divers matériaux. Si vous souhaitez acheter une coque d’iPhone résistante aux chocs, voici quelques recommandations à suivre concernant le matériau et la forme à choisir.

Quel matériau pour une coque d’iPhone résistante aux chocs ?

Il existe plusieurs types de matériaux disponibles sur le marché des coques d’iPhones. Certaines coques en combinent plusieurs pour une meilleure efficacité. Pour une meilleure résistance aux chocs, privilégiez une coque constituée de plusieurs couches, avec des matériaux plus mous à l’intérieur (silicone) et plus solides à l’extérieur (plastique).

Voici les différents matériaux dont peut être composée une coque de téléphone résistante :

  • Le caoutchouc est un matériau souple qui absorbe très bien les chocs. On l’apprécie pour renforcer les coins d’une coque ou dans un bumper.
  • On trouve deux types de matériaux plastiques dans les coques de téléphones : le polyuréthane thermoplastique (TPU) et le polycarbonate (PC). Le premier absorbe davantage les chocs, et le second est le plus rigide. Il sont ainsi souvent utilisés ensemble pour ainsi créer des coques qui combinent les avantages de chacun.
  • Le silicone, le plus souvent du caoutchouc de silicone, ou silicone liquide, est un matériau léger, relativement souple et peu cher. Il absorbe bien les chocs de faible impact, mais ne saura protéger votre téléphone d’une chute importante. En outre, le silicone peut se dégrader et jaunir avec le temps.
  • Le cuir (véritable ou de synthèse) est une matériau privilégié pour les coques folio dotées d’un rabat qui protège l’écran. De par sa relative finesse, il n’est pas le matériau le plus résistant aux impacts. Et si le cuir véritable se bonifie avec le temps, il n’est néanmoins pas immunisé contre les griffures.

Notez que d’autres matériaux moins répandus comme l’aluminium ou le bois existent, mais n’offrent pas une aussi bonne résistance. Nous avons ici évoqué les plus courants et réputés pour leur résistance aux chocs.

Quelle forme choisir pour une coque d’iPhone solide ?

De manière générale, plus une coque est épaisse, plus elle est résistante. On apprécie aussi des protections supplémentaires dans les coins et une protection sur le pourtour du téléphone (bumper) qui évite les chocs lorsqu’il tombe à plat. Et pour éviter que votre iPhone ne vous échappe des mains, privilégiez une coque dont la surface est dotée de zones antidérapantes, avec une forme facile à tenir en main. Notez cependant que moins votre coque est lisse et que plus elle est épaisse, plus vous aurez de difficultés à la ranger dans votre poche. C’est pour cela que certains fabricants ont conçu des coques que vous pouvez accrocher à votre ceinture.

Privilégiez également une coque bien ajustée, qui ne laisse aucun jeu et ne s’enlèvera pas en cas de chute, quitte à avoir un peu de mal à l’installer. Cela maximise la résistance aux chocs.

Certains fabricants font figurer une certification militaire sur les fiches produits afin d’attester de la solidité de leurs coques. Il s’agit de la norme MIL-STD-810G-516.6, qui témoigne d’une bonne résistance aux chutes d’une hauteur donnée. 

Choisir le bon protège-écran d’iPhone

Il existe divers types de protections pour l’écran de votre smartphone. Pour les départager, on fait souvent appel à l’échelle de Mohs. Ce système permet de mesurer la dureté d’un matériau d’origine minérale. Elle est gradée de 1 à 10, 10 correspondant à la dureté du diamant, le minéral le plus dur. Pour mesurer la dureté d’un protège-écran avec cette échelle, on le frotte avec des instruments similaires à des crayons, à des degrés de dureté de plus en plus importants. Actuellement, les meilleurs protège-écrans sur le marché ont la note 9H

Matériaux existants

  • Polyéthylène téréphtalate (PET) : il est peu cher, peu léger et peu épais, mais n’offre pas la meilleure des protections. Il est noté 3H sur l’échelle de Mohs.
  • Polyuréthane thermoplastique (TPU) : également noté 3H sur l’échelle de Mohs, il a une texture légèrement caoutchouteuse, qui lui confère une certaine résilience suite à un faible impact. Il est donc un peu plus résistant aux chocs que le PET.
  • Protecteur d’écran Nano Liquid : il s’agit d’une solution à appliquer sur l’écran qui est imperceptible après la pose. Certes, cela protège davantage l’écran que si celui-ci était nu, mais le Nano Liquid reste trop fin pour offrir une bonne résistance aux impacts. Il est par ailleurs impossible à retirer et est censé se dissoudre de lui-même. Ce n’est pas idéal si vous voulez revendre votre téléphone, car cela risque de lui faire perdre de la valeur.
  • Verre trempé : il s’agit généralement du protecteur d’écran le plus efficace. Cette vitre de protection est peu chère, offre une bonne transparence, et surtout une dureté notée 8 ou 9H. Il est donc plus résistant aux rayures, mais pas incassable. En cas d’impact, il se fissurera, mais votre écran d’iPhone aura de fortes chances d’être épargné.

Critères de choix d’un protège-écran d’iPhone

  • Évitez les protège-écrans adaptables. Choisissez-en un fait sur-mesure qui correspond parfaitement aux dimensions de l’écran de votre iPhone, ainsi qu’aux encarts pour la caméra et le haut-parleur.
  • Trouvez la bonne épaisseur : certes, une vitre épaisse protègera mieux votre écran, mais la qualité du tactile risque d’en pâtir. Une épaisseur de 0,33 mm constitue un bon compromis entre protection et expérience d’utilisation optimale.
  • L’opacité et la transparence : une vitre trop opaque peut altérer la luminosité de votre écran. Vérifiez que le fabricant mentionne une transparence entre 95 et 100%.
  • Vérifiez la compatibilité entre votre protège-écran et votre coque. Il serait dommage d’investir dans des protections de qualité pour finalement ne pas pouvoir les utiliser en même temps.
  • La facilité de pose : certains protège-écrans sont plus faciles à appliquer que d’autres, et permettent d’éviter les bulles d’air et autres poussières prises au piège sous le protège-écran. Certains fabricants en proposent même avec un gabarit qui facilite l’application.
  • On apprécie aussi la présence d’une couche oléophobique qui réduit les traces de doigts, ainsi qu’un revêtement antibactérien.

Assurer son iPhone contre la casse

Il ne s’agit pas d’une protection à proprement parler, mais si votre coque ou votre protège-écran ne suffisent pas et que vous endommagez tout de même votre iPhone, une assurance peut alléger les frais à engager.

Des opérateurs téléphoniques et des assureurs privés proposent des assurances pour les iPhone contre la casse, le vol, ou encore l’oxydation. Apple propose également son propre service d’assurance avec AppleCare+.

Faites cependant attention aux clauses d’exclusion de ces assurances. Vous bénéficiez dans certains cas d’une couverture uniquement si votre téléphone est endommagé dans des circonstances particulières.

A noter : les coques de téléphones et protège-écran comportent parfois une garantie. Mais ne vous y trompez pas : ce sont bien la coque ou le protège-écran qui sont couverts, et non pas votre iPhone.

Vous l’avez compris, le plus gros risque que courent les iPhone est humain. Et si le bon sens nous conseillerait de les utiliser un peu moins, cela n’est pas toujours possible. D’où l’importance d’acquérir une protection adaptée pour protéger cet objet qui fait partie intégrante de notre vie quotidienne.

Nos autres articles sur les accessoires iPhone :

Laisser un commentaire