Comment prolonger la durée de vie de la batterie de son iPhone ?

La plupart des smartphones sont désormais équipés de batteries lithium-ion et les iPhone ne font pas exception. La capacité de ces batteries finit inévitablement par se dégrader au cours du temps. Si vous ne pouvez rien faire pour empêcher ce phénomène, vous pouvez néanmoins le ralentir. Découvrez les bonnes pratiques pour entretenir votre batterie et ainsi prolonger la durée de vie de votre iPhone.

iPhone dont la batterie est en train de charger

Comment fonctionne une batterie d’iPhone lithium-ion ?

L’âge d’une batterie lithium-ion se mesure en cycles de charge. D’après Apple, une batterie fonctionnelle et utilisée dans des conditions normales est censée retenir jusqu’à 80% de sa capacité au bout de 500 cycles de charge.

Un cycle de charge correspond à l’utilisation de l’intégralité de la capacité de la batterie, que ce soit en une fois ou en plusieurs fois. Par exemple, si vous utilisez 50% de votre batterie, cela comptera comme un demi-cycle de charge. Si le lendemain vous dépensez 50% de votre batterie (même en l’ayant rechargée entre temps), un cycle sera comptabilisé.

Bonne pratiques pour entretenir sa batterie d’iPhone et prolonger sa durée de vie

Fuyez la chaleur

Les batteries lithium-ion sont sensibles aux températures extrêmes. Le froid les ralentit temporairement, en cristallisant les électrolytes liquides contenus dans la batterie, ce qui empêche l’électricité de circuler correctement. La chaleur, quant à elle, peut endommager définitivement les composants de la batterie. En effet, elle transforme leur structure interne, ce qui empêche l’appareil d’optimiser le flux de courant.

Nos conseils pour protéger votre iPhone de la chaleur :

  • Veillez à ce que votre iPhone soit dans un environnement dans lequel la température se situe entre 0 et 35° C.
  • Évitez de le laisser en plein soleil ou dans des endroits clos et peu ventilés comme une voiture, où la température risque de grimper rapidement. 
  • Utilisez une coque épaisse qui, en plus de protéger votre iPhone, l’isolera de la chaleur. 
  • Enfin, ne laissez pas l’iPhone surchauffer lorsqu’il est en charge. Pour cela, essayez de ne pas l’utiliser pendant qu’il est en charge. Ne le laissez pas branché une fois qu’il a atteint 100%.

Gérez vos applications

Les applications tournent en arrière-plan, consomment des données, envoient des notifications… Tant de choses susceptibles de vider votre batterie ! Pour l’optimiser, voici ce que vous pouvez faire :

  • Suspendez le fonctionnement des applications dont vous ne vous servez pas ou qui ne vous sont pas essentielles. Désactivez l’actualisation en arrière-plan et les notifications des applications les moins importantes.
  • Mettez régulièrement à jour vos applications, mais faites attention aux versions bêta. Certaines peuvent faire surchauffer ou vider rapidement votre batterie si elles ne sont pas complètement optimisées.
  • Et mettons fin à une légende urbaine encore bien répandue et démentie par les exécutifs d’Apple eux-mêmes : forcer l’arrêt des applications n’économise pas la batterie, au contraire. En effet, relancer une application après l’avoir quittée consomme davantage de ressources que si elle était restée ouverte en arrière-plan.

Optimisations matérielles

Les dispositifs avec lesquels vous chargez votre iPhone doivent aussi répondre à certains critères : 

  • Utilisez du matériel de charge de bonne qualité, soit d’origine, soit certifié Apple. Les câbles Lightning portant la mention MFi (Made For iPhone, soit “conçu pour les iPhone”) sont les plus indiqués. Assurez-vous que le câble et le bloc d’alimentation sont tous deux de bonne qualité si vous les avez achetés séparément.
  • Utilisez les bons chargeurs sans fil : bien que très pratiques, certains chargeurs dotés de la technologie Qi génèrent beaucoup de chaleur. Pour pallier cela, choisissez-en un équipé d’un dispositif de dissipation de la chaleur (ventilateur intégré, aluminium).
  • Enfin, si une coque peut protéger votre téléphone de la chaleur externe, il est préférable de la retirer pendant la recharge. Celle-ci peut en effet empêcher la chaleur de se dissiper.

Optimisations logicielles

Pour économiser votre batterie, il y a quelques usages à adopter et réglages à effectuer dans les paramètres de votre iPhone :

  • Ne laissez pas la batterie tomber à 0. Descendre en dessous d’un certain pourcentage endommage la batterie. Il est même conseillé de la recharger dès qu’elle atteint ou descend en-dessous de 20%.
  • A l’inverse, évitez de laisser votre batterie charger au-delà de 80%. Au-delà de ce pourcentage, la batterie a tendance à chauffer. Evitez également de charger votre batterie jusqu’à 100%, sauf si vous prévoyez d’en faire un usage intensif au cours de la journée sans possibilité de le recharger.
  • Activez la Recharge optimisée. Introduite avec iOS 13, elle améliore la santé de votre batterie grâce à l’apprentissage automatique. Celui-ci permet de déterminer vos habitudes de charge et d’y adapter la recharge. Cette fonctionnalité évite notamment de maintenir la charge à 100% inutilement. Par exemple, si vous branchez votre téléphone avant d’aller vous coucher, la batterie sera maintenue à 80% la majorité de la nuit, puis montera jusqu’à 100% avant votre réveil. Elle vous indique également l’heure à laquelle la charge sera complète.
  • Comme pour les applications, veillez à maintenir le système d’exploitation à jour. Évitez cependant d’utiliser les bêta, car parfois celles-ci ne sont pas optimisées pour le matériel. Elles peuvent ainsi vider la batterie très rapidement et causer des surchauffes.
  • Optimisez l’utilisation de l’écran : avez-vous déjà pensé à la consommation de la batterie causée par l’écran ? Ne laissez pas la luminosité au maximum et activez la fonctionnalité Luminosité automatique. Par ailleurs, si vous possédez un iPhone équipé d’un écran OLED, vous pouvez économiser jusqu’à 30% de la batterie (et soulager vos yeux) en activant le Mode sombre. Avec un écran OLED, chaque pixel émet sa propre lumière : un pixel noir est donc éteint, ce qui consomme moins d’énergie.
  • Optez pour le Wi-Fi plutôt que la 4G. Le Wi-Fi est plus rapide, donc le temps d’écran pour une tâche donnée est logiquement moins long. Attention cependant à utiliser les bons paramètres Wi-Fi : désactivez l’option de connexion automatique ; si vous vous connectez à plusieurs réseaux dans un même endroit, sélectionnez manuellement le Wi-Fi pour que votre iPhone se connecte automatiquement au point d’accès le plus proche sans chercher d’autres connexions ou essayer de se connecter à un réseau déjà connu. Enfin, évitez les réseaux lents, car ils vous font consommer plus de temps d’écran.
  • La question de la charge rapide : cette fonctionnalité est disponible sur les modèles d’iPhone sortis à partir de 2017 (iPhone 8 et modèles ultérieurs). Malgré les idées reçues, celle-ci n’est pas mauvaise pour votre iPhone, à condition d’utiliser un chargeur d’origine ou MFi.
  • Désactivez AirDrop, pour éviter que votre iPhone ne dépense de l’énergie en cherchant constamment des appareils auxquels se connecter.
  • Activez le mode économie d’énergie. Il permet de minimiser la consommation de batterie lorsque celle-ci est basse. Notez toutefois que ce mode peut ralentir ou empêcher certaines fonctionnalités.

En conclusion, si vous voulez prolonger la durée de vie de votre iPhone, vous devez chouchouter sa batterie. Puisque celle-ci est conçue pour supporter un certain nombre de cycles de charge, il convient de l’user le moins possible pour la faire durer le plus longtemps possible. Mais quoiqu’il arrive, attendez-vous à ce que la batterie de votre iPhone diminue avec le temps — tout ce que vous pouvez faire, c’est ralentir ce phénomène.

Laisser un commentaire