Avec quel accessoire connecter son iPhone à sa télévision ?

Vous souhaitez afficher le contenu multimédia de votre dernier iPhone 12 ou d’un modèle précédent, tel que vos vidéos, photos, films et séries préférés sur une télévision ? Voici les meilleurs accessoires qui répondront parfaitement à vos besoins. 

Adaptateur Lightning AV numérique

Très pratique, l’adaptateur Lightning permet de connecter votre iPhone à votre téléviseur, vidéoprojecteur, ou encore sur un moniteur. Cet adaptateur est aussi compatible avec certains modèles des tablettes iPad et d’iPod.

adaptateur lightning blanc d'Apple avec prise HDMI
Adaptateur Lightning Apple

Pour utiliser cet adaptateur, il est indispensable de se procurer un câble HDMI permettant de relier l’iPhone à votre écran. De plus, il est doté d’un second port Lightning intégré permettant d’alimenter l’iPhone durant le visionnage de vos contenus multimédias. L’utilisation de cet adaptateur est simple, il suffit de suivre la procédure suivante : 

  • Éteignez votre iPhone ;
  • Reliez votre câble HDMI à votre adaptateur Lightning AV numérique ;
  • Branchez le câble HDMI au port HDMI intégré sur votre télévision ; 
  • Associez l’adaptateur à votre iPhone via sa connectique Lightning ;
  • Allumez votre smartphone ; 
  • Sélectionnez la sortie vidéo correspondant à votre port HDMI grâce à la télécommande de votre Smart TV ;
  • Patientez le temps que l’écran de votre télévision s’adapte à la résolution de votre iPhone, et le tour est joué. 

AirPlay

L’AirPlay est créé par Apple le 22 novembre 2010. C’est un protocole Wi-Fi qui permet de diffuser le contenu de vos différents périphériques Apple tels que votre iPhone, iPad, iPod ou encore Mac vers une télévision (Apple TV, SmartTV) ou vers une chaîne hi-fi.

Pour diffuser une vidéo à partir d’un iPhone vers une télévision, les étapes sont les suivantes :

  • Connectez votre télévision à votre Apple TV via la connectique HDMI ;
  • Assurez-vous que votre iPhone et votre Apple TV sont connectés au même réseau Wi-Fi ; 
  • Après l’affichage de votre écran d’accueil, lancez une vidéo de votre choix via Safari ou encore via une application vidéo comme YouTube, Netflix, MyCanal, etc.

Certaines vidéos peuvent être incompatibles avec AirPlay, mais vous pouvez utiliser la technique du “mirroring” qui consiste à recopier l’écran de votre iPhone pour contourner cela. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Ouvrir le centre de commande de votre iPhone en glissant votre doigt du bas de l’écran tactile de votre iPhone vers le haut. L’accès au centre de commande des iPhone X et les modèles ultérieurs se font en glissant le doigt sur le coin supérieur droit de l’écran vers le bas.
  • Sélectionnez le bouton “Recopie de l’écran” ; 
  • Sélectionnez “Apple TV” ;
  • Fermez le centre de contrôle et appuyez sur “Play” pour regarder votre vidéo.

Google Chromecast, une alternative à Apple TV

Le Chromecast est un mini-boîtier créé et commercialisé par Google depuis 2013. En comparaison avec Apple TV, son prix est très abordable. Chromecast permet de relier votre smartphone ou tablette à votre télévision sans passer par une liaison filaire, mais il ne dispose pas de la fonction qui permet de recopier l’affichage de votre iPhone. Cependant, il est compatible avec bon nombre d’applications de streaming vidéo, mais certaines applications d’iPhone sont en revanche limitées sur cet appareil. Le principe d’utilisation de Chromecast est simple :

  • Branchez l’appareil Chromecast sur votre télévision via le port HDMI ;
  • Connectez-le à votre réseau Wi-Fi et profitez des vidéos de votre iPhone sur votre télévision. 

Câble composite AV pour iPhone

Ce câble est réservé aux utilisateurs qui disposent d’un iPhone ou iPad de première génération, doté d’une connectique à 30 broches. Il fonctionne comme le câble Lightning AV numérique, mais avec une entrée vidéo composite de la télévision. Comment ça marche ? Il suffit tout simplement de suivre la même démarche expliquée précédemment pour le câble Lightning AV numérique. 

Tout savoir sur les accessoires indispensables pour iPhone en 2021

Les autres articles sur les accessoires indispensables de votre iPhone

Laisser un commentaire