Comment choisir son enceinte Bluetooth ?

Vous recherchez une enceinte Bluetooth mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Les experts High-Tech MacWay ont réalisé ce guide afin de vous guider dans votre choix. En quelques années, les enceintes Bluetooth ont envahi le marché et séduisent de plus en plus d’adeptes. Facilement transportables, sans fil et pilotables depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, elles offrent en plus une qualité de son remarquable et affichent une grande autonomie (plusieurs heures voire toute une journée). Mais avec la multiplication des modèles, il devient difficile de s’y retrouver dans la jungle des enceintes sans fil.

Ce petit guide est là pour vous aider à choisir l’enceinte Bluetooth qu’il vous faut, en fonction de vos attentes et de votre budget ! 

Qu’est-ce qu’une enceinte Bluetooth ?

Une enceinte Bluetooth est un appareil qui permet d’écouter sa musique n’importe où : dans le métro, à la plage, chez des amis. Avec une enceinte Bluetooth la connexion audio se fait sans fil grâce au Bluetooth. L’application Bluetooth sert à recevoir de la musique à partir d’un portable ou d’un ordinateur. L’enceinte Bluetooth peut donc être connectée avec tous les appareils dotés de la technologie sans fil Bluetooth. 

Que choisir entre une enceinte nomade ou une enceinte sédentaire ? 

La première question à vous poser lorsque vous choisissez une enceinte Bluetooth c’est l’utilisation que vous souhaitez en faire : est-ce que vous envisagez de l’emmener partout avec vous ? Ou préférez-vous la laisser sagement installée dans votre salon ?

Si vous choisissez la première option, alors il faudra opter pour une enceinte nomade, légère, au format compact et avec batterie rechargeable. La JBL 3Go est la meilleure enceinte qui remplit l’ensemble de ces critères: un son puissant dans une enceinte portable bluetooth petite et autonome, pour moins de 40 euros. L’enceinte JBL 3Go est parfaite pour une utilisation nomade : lors de vos balades ou pour partager votre musique entre amis.

Si vous penchez plutôt pour une installation audio d’intérieur, vous pouvez trouver votre bonheur dans la gamme des enceintes plus volumineuses et plus puissantes, qui feront en même temps objet de décoration ! La Sonos One SL, enceinte haut de gamme, saura vous séduire tant par sa qualité de son que par son design. Elle offre un son puissant, une connexion Wi-Fi sans fil pour une utilisation multiroom des plus agréable. L’enceinte sans fil de la marque Sonos One SL bénéficie d’une paire d’amplis de classe D et de haut-parleurs conçus sur mesure minutieusement accordés à l’architecture acoustique de l’enceinte. Tout cela vous permet de profiter d’un son riche et puissant qui pourra facilement remplir la pièce.  

Sonos One SL
Sonos One sl

L’autonomie

Vous souhaitez écouter votre musique en continu pendant toute une après-midi ? Vous ne savez pas quelle enceinte Bluetooth choisir ? Privilégiez alors une enceinte portable dotée d’une grande autonomie. La plupart des enceintes Bluetooth atteignent environ 6 à 7 heures d’autonomie à pleine puissance. Certaines dépassent même les 10 heures à un volume sonore élevé.

Les produits de la marque Bose sont connus et reconnus pour leur fiabilité en termes d’autonomie et de puissance sonore. La Bose Portable Home Speaker, avec sa grande autonomie, est idéale pour tous ceux qui veulent éviter de recharger trop souvent leur enceinte. Avec ses 12 heures d’autonomie, où que vous soyez, vous profiterez d’une puissance de son à 360°. Grâce à sa compatibilité WI-FI, Bluetooth et Apple Play 2, vous pourrez profiter de services musicaux intégrés tels que Spotify, Amazon Music ou Apple Music. Si vous voulez écouter votre contenu sur votre appareil, rien de plus simple que de le diffuser sur cette enceinte Bluetooth portable ! 

La puissance

De manière générale, les enceintes à usage sédentaire, plus volumineuses et plus lourdes que les enceintes nomades, sont aussi plus puissantes. Elles peuvent monter à plus de 4500 Watts comme la Gold Phantom de Devialet. Elles peuvent ainsi sonoriser une pièce de taille moyenne à grande. Une petite enceinte nomade poussée à volume trop élevé risque quant à elle d’arriver rapidement à saturation.

A cet égard, Bose fait figure d’exception avec son modèle SoundLink Revolve II, qui offre un très bon volume de restitution dans un format compact. Bien que compact, la SoundLink Revolve II est incroyablement puissante en termes de son. Cette enceinte a été créée pour être simple d’utilisation. Résistante aux chocs, vous pourrez l’emporter partout sans craindre de l’abîmer. 

L’esthétique d’une enceinte

Les enceintes Bluetooth ont toutes un design différent. Les enceintes nomades auront en général un design plus circulaire de manière à pouvoir diffuser le son et d’être audible à différents endroits de la pièce. Une enceinte résidentielle quant à elle aura un design plus esthétique et sera dotée d’une puissance nettement supérieure à une enceinte nomade. L’esthétique est un critère incontournable dans le choix d’une enceinte. Les designs et les matériaux sont variés pour répondre à tous les goûts. Cependant, il faudra privilégier ses caractéristiques plutôt que l’esthétisme de l’enceinte. La qualité sonore étant primordiale. 

À lire aussi : le TOP 6 des casques audio sans fil haut de gamme.

Laisser un commentaire