[Guide] Comment sauvegarder en toute sécurité les données de son entreprise ?

Pourquoi sauvegarder les données de l’entreprise ?

Un virus dans l’ordinateur, un disque dur qui tombe en panne et c’est l’ensemble des données d’une entreprise qui se volatilise ! L’omniprésence du numérique en entreprise a explosé et a engendré des données aussi précieuses que faciles à perdre. La sauvegarde régulière permet de préserver votre entreprise d’une perte de données cruciales. Il est donc primordial de veiller à sauvegarder efficacement vos données. MacWay vous propose un plan de sauvegarde afin de prendre les bonnes résolutions pour la sécurité des données informatiques de votre entreprise!

Vous voulez savoir comment évaluer la fiabilité de votre disque dur ? Lisez cet article !

LES MEILLEURES SOLUTIONS DE SAUVEGARDE EN ENTREPRISE 

NAS : Network Attached Storage, signifie serveur de stockage en réseau et désigne un serveur qui centralise les données depuis tous les ordinateurs du réseau d’entreprise avec des accès spécifiques pour chaque utilisateur. L’appareil peut être accessible depuis l’extérieur de l’entreprise afin d’exploiter les fichiers à distance. Le NAS est la solution recommandée en raison de ses capacités de stockage qui sont évolutives mais aussi pour sa sécurité notamment avec l’implantation d’un système de cryptage. Des modèles évolués intègrent également des protections aux risques physiques tels que les incendies ou les inondations. 

Les experts High-Tech MacWay recommandent : le serveur Boîtier Synology DiskStation DS1621+

Boîtier Synology DiskStation DS1621+
Boîtier Synology DiskStation DS1621+

RAID : Redundant Array of Independent Disks ou regroupement redondant de disques indépendants. Un boîtier RAID c’est l’équivalent d’un disque dur externe équipé de plusieurs disques durs. Le boîtier RAID offre une grande protection de données grâce aux copies miroir RAID et a des performances plus élevées en comparaison à un NAS. Un RAID doit être connecté à un réseau et n’est pas accessible par plusieurs personnes.

Les experts High-Tech MacWay recommandent : LaCie 6big Thunderbolt 3 – Stockage RAID 6 Baies 24 To.

LaCie 6big Thunderbolt 3 - Stockage RAID 6 Baies 24 To
LaCie 6big Thunderbolt 3 – Stockage RAID 6 Baies 24 To

Disque dur externe : le disque dur est très facile à utiliser et ultra pratique, vous pourrez transporter vos données partout avec vous ! 

Les experts High-Tech MacWay recommandent : Storeva Xtrem drive 4 To SSD – Disque externe 2,5″

Storeva Xtrem drive 4 To SSD - Disque externe 2,5"
Storeva Xtrem drive 4 To SSD – Disque externe 2,5″

Cloud : c’est une solution de sauvegarde externe qui nécessite une connexion cryptée lors de la duplication des données.

Nos conseils pour la mise en place de la sauvegarde : 

Hiérarchiser l’importance de vos données : commencez par faire un inventaire complet et détaillé de toutes vos données. Le but étant de définir les données les plus sensibles et les plus stratégiques de votre entreprise. Organiser votre stockage de données vous permet également de supprimer les données obsolètes qui peuvent ralentir votre système informatique. 

Conserver 1 copie de votre sauvegarde hors site : sauvegarder vos données sur au minimum 1 copie hors site de l’entreprise et confier cette tâche à un collaborateur fiable, qui n’oubliera pas de récupérer quotidiennement la sauvegarde des données afin d’éviter une perte de données dues à un incendie ou une inondation, par exemple.

Sécuriser vos emplacements de stockage : sauvegarder vos données sur au moins 2 supports de sauvegarde distincts. Les supports de stockage doivent être différents afin d’éviter une cause de défaillance commune. Vous pouvez par exemple utiliser un NAS, qui est un système de stockage en réseau. C’est un boîtier dans lequel sont stockés des disques durs. 

Réaliser 3 copies de vos sauvegardes : il est primordial de maximiser les chances de retrouver vos données en cas de sinistres informatiques. Pour cela, 3 copies de vos sauvegardes sont nécessaires afin de minimiser les risques de pertes de données. 

Tester les sauvegardes et les restaurations : vérifier que la sauvegarde a été effectuée pour l’ensemble des fichiers. 

LES CRITÈRES POUR CHOISIR VOTRE SYSTÈME DE SAUVEGARDE 

La vitesse de sauvegarde : en fonction de la technologie choisie : la vitesse de la sauvegarde varie : USB 3.0, USB-C, Thunderbolt 3 d’une part, SSD ou HDD d’autre part. 

Fiabilité du support et facilité d’utilisation : veillez à investir dans des supports de stockage fiables de grandes marques telles que LaCie, Toshiba, Storeva et Western Digital. 

Sécurité : c’est un critère très important. Choisir une solution de stockage sécurisée, c’est préserver les données de son entreprise ! 

Compatibilité : l’environnement de sauvegarde doit être compatible avec le système d’exploitation de votre entreprise. 

Laisser un commentaire