Blog - Disque dur et SSD - Quel disque externe choisir ?

Quel disque externe choisir ?

Le choix d’un disque externe, mécanique ou en mémoire flash, paraît simple tant ce type d’appareil informatique est devenu commun. Cependant, comme tout accessoire informatique, le choix dépend de plusieurs caractéristiques comme les constructeurs, la capacité ou encore la connectique.

Tous les modèles sont compatibles avec tous les Mac et PC et sont disponibles pour tous les prix.

Choisir le meilleur disque dur externe pour son ordinateur : entre simplicité et sécurité à prix abordable.

disque-dur-externe-storeva

Le choix d’un disque dur externe paraît évident mais en réalité, des critères techniques doivent être pris en considération pour répondre à son besoin. Périphérique de stockage par excellence pour réaliser une sauvegarde via une solution telle que Time Machine ou autre logiciel, le disque dur externe protège vos données stockées sur votre ordinateur que vous pourrez récupérer en cas de crash. Ce périphérique de stockage sert également de simple extension de capacité d’enregistrement pour votre ordinateur ou votre console de jeu comme une Xbox One ou PS4.

Comment faire son choix sur le meilleur disque dur externe entre les différents modèles et critères techniques à prendre en compte ?

Comment choisir le meilleur disque SSD externe ?

Le SSD ou support de mémoire flash est la technologie proposant les meilleures performances en termes de vitesses de lecture et écriture. Pendant quelques temps, cette technologie n’était pas aussi accessible par rapport à maintenant en raison d’un prix d’achat relativement élevé. Désormais, l’acquisition d’un disque SSD externe est plus facile et les utilisateurs ayant besoin d’un support de sauvegarde performant se tournent de plus en plus vers cette technologie.

Pour ne pas se tromper sur son choix, il convient d’être informé sur les critères de choix pour trouver le meilleur disque SSD externe qui répond à votre besoin et votre utilisation.

Quel disque dur externe choisir pour la sauvegarde de mes fichiers ?

Simple d’utilisation, élément fondamental de la sauvegarde, le disque dur externe est le périphérique indispensable pour protéger et exploiter son patrimoine numérique. Le choix est d’autant plus difficile lorsque l’on sait que le disque dur externe est la pièce maîtresse pour la mise en place d’une sauvegarde et d’une récupération de données efficace. Ou alors, il peut remplir le rôle de simple extension de stockage pour votre ordinateur ou console de jeu comme la Xbox One ou PS4. Dans le cas d’une sauvegarde, les données doivent être protégées contre les différents risques (physiques, logiciels et humains). En tant que véritable coffre-fort numérique, le choix d’un disque dur externe se portera vers un modèle suffisamment efficace pour une PRA (Plan de Reprise d’Activité) notamment pour les entreprises.

Le disque dur externe mécanique représente la technologie la plus abordable en termes de prix et la plus maîtrisée. Ses critères de choix sont similaires à ceux d’un SSD externe, le choix entre un 2,5 (portable) et 3,5 pouces (bureau) en plus.

Un conseil pour disposer d’un disque externe performant et économique : pensez à recycler votre disque dur interne en l’installant dans un boîtier externe.

Comment choisir et utiliser son disque dur externe USB 3 ?

Utiliser un disque dur externe au bureau ou à la maison ne présente pas les mêmes niveaux d’exigence dans le choix d’un disque dur externe en USB 3. Dans une utilisation personnelle à la maison, une capacité minimum d’1To est recommandée en vue du poids des fichiers de plus en plus lourd.

L’enregistrement simple de fichiers est de mise et les exigences ne sont pas aussi élevées que pour une utilisation professionnelle. En effet, les professionnels sont en quête à la fois de performance, de sécurité et de grosse capacité d’enregistrement. Cette exigence accrue répond aux différentes menaces (physiques, logiques et humaines) que doivent affronter les entreprises et pour ce faire, il est indispensable de choisir le bon support de sauvegarde permettant de déployer un PRA (Plan de Reprise d’Activité) le cas échéant.

Des marques reconnues comme LaCie ou Storeva sont des choix fiables en termes de disque dur externe et répondent au besoin des utilisateurs tant en terme de mobilité que de performance pour les modèles de bureau.

Vous cherchez un disque pour votre Mac, PC, NAS ou console ? Lire le guide avec tous les conseils pour choisir un disque interne.

Laisser un commentaire