Comment changer le disque dur de sa Xbox One ?

La console de jeu de Microsoft peut s’apparenter à un PC classique avec les composants installés. Ainsi, sa capacité de stockage est en lien avec le disque installé à l’origine. Actuellement, de moins en moins de jeux s’installent avec un support physique comme le Blu-Ray, son lecteur est donc de moins en moins utilisé au profit des jeux dématérialisés. De ce fait, les jeux comme les applications occupent une place toujours plus grande et une mise à jour en termes de disque s’impose. Pour ce faire, au lieu d’acheter une nouvelle console, l’utilisateur a le pouvoir d’améliorer la chose en ajoutant un nouveau support de stockage, rien de plus.

Pourquoi changer le disque dur de la Xbox One ?

Plusieurs raisons poussent à mettre à jour sa console en améliorant la capacité de stockage.

  • Vous remarquez que les temps de chargement, du démarrage de la console au lancement des applications, commencent à être de plus en plus longs.
  • Les jeux occupent de plus en place de place comme c’est le cas du jeu Red Dead Redemption 2 où il ne faut pas moins de 100 go pour l’installer.
  • Un disque dur ne connaît pas une durée de vie illimitée, le remplacer notamment en cas de sessions intensives de jeu est conseillé.
console Xbox One
Microsoft Xbox One

La solution est donc non pas de changer la console mais remplacer le disque d’origine. L’utilisateur a le pouvoir d’ajouter un disque supplémentaire soit en mécanique – HDD – soit en SSD. Une capacité de 1to minimum est vivement recommandée pour se remettre à jour sans penser à aux problématiques d’espace pour plus tard. Le but n’étant pas d’améliorer les performances graphiques de la console mais seulement les temps de chargement qui poussent au mieux l’expérience globale de jeu et même le démarrage de la machine. Finis les problèmes de lenteur car les temps de chargement sont réduits de 50% en raison des textures déjà chargées grâce au SSD. Enfin, les disques SSD ne coûtent presque rien comparés à leurs cousins mécaniques.

Le meilleur achat est de prendre un disque SSD 2,5 pouces avec un boîtier en USB 3 car la Xbox One privilégie ce schéma.

Comment ajouter un disque dur pour Xbox One et quel modèle choisir ?

La console de Microsoft permet d’étendre sa capacité de stockage en branchant un disque dur externe via le port USB 3. La vitesse de transfert que procure ce port est suffisante pour le chargement rapide des jeux et applications.

SSD Samsung pour console
SSD samsung pour console

Les disques durs mécaniques étant les moins onéreux mais sa performance étant limitée face au SSD. Le format des disques est le 2,5 pouces et des constructeurs tels que Samsung, Crucial ou encore Seagate figurent parmi les références en termes de choix. Vous pouvez soit prendre un disque SSD externe monté ou prendre le disque flash séparément du boitier pour pouvoir réaliser une économie. Cette mise à jour matérielle va remettre un coup de boost à votre Xbox One pour trois fois rien.

N’oubliez pas cependant de réaliser le transfert des jeux vers votre nouveau disque. Ce changement s’opère dans le menu des jeux et applications en quelques minutes selon la taille de vos jeux.

À l’instar de la PS4, Il est également possible changer le disque dur de la Xbox One à l’intérieur de la machine mais ce changement est assez fastidieux rendant la chose difficile.

Changer le disque dur de la PS4, la console de jeu de Sony

Sony playstation 4
Sony playstation 4

Contrairement à la Xbox One, il n’est pas possible d’installer les jeux et applications sur un disque dur avec la console de Sony. Le changement prendra place à l’intérieur du boitier de la console en changeant très simplement le disque de stockage d’origine. La chose est facile à mettre en place car l’utilisateur a le pouvoir de simplement ouvrir une trappe dédiée pour changer de support.

Tout comme pour la Xbox One, nous vous recommandons un disque avec une capacité minimum de 1to. Vous pouvez cependant transférer vos sauvegardes vers une clé USB ou un disque dur externe. Après avoir branché et installé le nouveau disque, il suffit de remettre le capot et lancer le démarrage de la console.

1 réflexion au sujet de « Comment changer le disque dur de sa Xbox One ? »

Laisser un commentaire