Toutes les annonces de la WWDC 2021 d’Apple

Pour la deuxième année consécutive, la WWDC d’Apple s’est tenue sous forme de programme pré-enregistré. Même si, comme son nom l’indique, la Worldwide Developpers Conference s’adresse principalement aux développeurs, la keynote d’ouverture a été l’occasion pour la firme à la pomme de présenter ses nouveautés software au grand public.

iOS 15 présenté par Apple lors de la WWDC 2021

iOS 15 : la communication mise à l’honneur

Echangez plus facilement avec vos proches

Pour faire face à la fatigue des utilisateurs causée par les appels vidéo, Apple s’est concentré sur une amélioration des appels FaceTime. La spatialisation sonore reproduit l’impression que tous les participants à un appel se trouvent dans la même pièce. Vous contrôlez mieux le son grâce à l’isolation de la voix.

Les participants sont affichés en grille, et la personne qui parle est clairement identifiée. Un mode Portrait vous permet de flouter l’arrière-plan.

Pour mieux organiser vos appels et conférences, il est possible de générer des liens que vous pouvez envoyer aux participants.

Apple s’ouvre enfin aux utilisateurs hors de son écosystème, en créant une version web de FaceTime à laquelle tout le monde peut accéder.

Avec SharePlay, vous pouvez regarder des vidéos ou écouter de la musique avec vos amis. SharePlay est conçu pour fonctionner avec d’autres apps partenaires (TikTok, Hulu, Disney+…).

Le partage de photos et d’articles via Messages est facilité grâce à une rubrique Partagé avec vous intégrée aux autres apps Photos, News, Apple Music, Safari, Apple Podcast et Apple TV.

Dites stop aux distractions

Apple a axé cette mise à jour sur une optimisation de la productivité et la volonté d’être plus présent pour les moments qui comptent, sans distraction.

Les notifications ont donc subi une refonte graphique. Elles sont ordonnées par priorité, et les moins importantes sont concentrées dans un résumé envoyé à un moment choisi de la journée.

L’application Focus permet de créer des plages de temps pour ne pas être dérangé. Elle communique aussi avec le Mac et l’iPad. Le mode Ne pas déranger est désormais notifié à vos contacts dans Messages lorsque vous l’activez.

Un OS intelligent

L’intelligence artificielle de l’iPhone reconnaît maintenant images et textes. Live Text vous permet d’identifier du texte sur une photo, et de le manipuler à l’envi : envoyez-le, faites une recherche sur le web, téléphonez, etc. Live Text est également disponible sur iPad et Mac. Visual Lookup fonctionne sur le même principe, mais pour les images.

Spotlight utilise ces deux fonctionnalités pour rendre la recherche encore plus efficace.

L’app Photos a enrichi sa fonction Souvenirs en incluant Apple Music, et permet d’appliquer de la musique et des filtres aux montages souvenirs.

Sortez de chez vous

Apple a visiblement anticipé les déconfinements, avec une amélioration significative de l’app Plans. Les cartes sont dotées de nouveaux détails qui facilitent le repérage dans l’espace. Cette fonctionnalité qui devrait être ajoutée à CarPlay au cours de l’année n’est cependant pas disponible en France pour l’instant.

L’app Météo a subi une refonte graphique, et est enrichie avec des données et statistiques, ainsi que des cartes météorologiques.

Wallet peut désormais faire office de clés de maison, de voiture, de votre bureau ou encore de votre chambre d’hôtel… Mais aussi de carte d’identité dans les aéroports américains.

l'iPad Pro d'Apple, avec la mise à jour iPadOS 15 dévoilée à la WWDC 2021

iPadOS 15 : toujours plus multitâches

Apple a poussé encore plus loin la polyvalence de sa tablette, en lui conférant de nouvelles fonctionnalités et en la rendant plus intuitive.

Les Widgets, en plus d’être plus grands, peuvent être placés où vous le souhaitez sur l’écran d’accueil. Les apps sont réorganisées, et facilement accessibles grâce à la bibliothèque d’apps intégrée dans le dock.

La fonction multitâche est améliorée, et permet de travailler avec plusieurs apps ouvertes en même temps, avec un accès facilité à toutes les apps en cours d’utilisation.

La prise de notes est améliorée, avec la possibilité de mentionner quelqu’un et d’ajouter des hashtags.

Bien évidemment, Apple n’a pas oublié les développeurs, en herbe ou confirmés, qui peuvent maintenant utiliser Swift Playground pour créer des apps directement sur l’iPad.

Apple watchOS 8 présenté lors de la WWDC 2021

watchOS 8 : une mise à jour axée sur le bien-être

Avec WatchOS 8, Apple poursuit sa percée dans le domaine de la santé. Cette fois-ci, c’est la relaxation qui est mise à l’honneur, avec une amélioration de l’app Respirer, et l’accent mis sur les instants de pleine conscience et le sommeil.

Vous pouvez désormais faire du Tai Chi et profiter d’un nouvel exercice de Pilates. Apple Fitness+ est doté quant à lui de nouveaux contenus.

Personnalisez votre cadran avec vos propres photos, et envoyez plus facilement des messages depuis votre Apple Watch grâce à de nouvelles fonctionnalités.

macOS Monterey : votre écran n’a plus de limites

Apple présente macOS Monterey, doté de fonctionnalités similaires à celles ajoutées à iOS 15 : SharePlay, FaceTime, Focus, Quick Notes…

Mais la firme de Cupertino ne s’arrête pas là et améliore l’interactivité entre ses différents appareils. Grâce à Universal Control, utilisez une seule souris ou clavier pour contrôler votre MacBook, iMac et iPad, et ainsi passer de l’un à l’autre avec une grande fluidité.

AirPlay vous permet d’envoyer des contenus (films, jeux…) de votre iPhone ou iPad directement sur votre Mac.

Safari a aussi fait l’objet d’une refonte graphique. L’interface est épurée et désencombrée, et intègre les onglets comme s’ils faisaient partie de la page. Grâce à la fonction Groupe d’onglets, vous pouvez les organiser à votre convenance.

macOS Monterey présenté par Apple lors de la WWDC 2021 vous permet de passer d'un appareil Apple à un autre

Les AirPods : les prothèses auditives de demain ?

Le segment de la WWDC consacré aux AirPods était axé sur leur utilisation en tant que prothèses auditives pour les personnes atteintes d’une perte auditive partielle, grâce au Conversation Boost qui permet d’isoler une voix du bruit environnant. Siri est par ailleurs maintenant apte à lire les notifications importantes.

Vous avez tendance à égarer vos AirPods ? Ils peuvent désormais être localisés à l’aide du réseau Localiser, et même émettre un son pour les retrouver plus facilement.

Apple et votre santé

Votre iPhone et votre Apple Watch vous permettent de garder un œil sur votre santé en permanence. Vous pouvez surveiller la stabilité de vos déplacements lorsque vous marchez et ainsi mesurer tout risque de chute.

Récoltez et partagez vos résultats d’analyse avec vos proches ou même votre praticien de manière confidentielle.

Trends vous permet enfin de mesurer diverses données relatives à votre santé, et vous alerte en cas de changements ou résultats inquiétants.

Vie privée : la guerre aux trackers

Comme toujours, Apple met l’accent sur la préservation de la vie privée de ses utilisateurs, en leur garantissant transparence et contrôle sur leurs informations personnelles.

Mail dissimule votre adresse IP, votre localisation, et empêche l’expéditeur d’un e-mail de savoir si celui-ci a été ouvert. Safari préserve également la confidentialité de votre adresse IP. 

Vous pouvez aussi suivre quelles autorisations ont été données, et quels trackers vous suivent.

Répondant à la crainte qui pèse sur les assistants virtuels depuis toujours, la reconnaissance du discours est désormais intégrée à l’appareil : Siri est donc accessible hors ligne et plus rapide. Il est également doté de nouvelles voix.

iCloud+ vous permet de sécuriser davantage la navigation sur Safari. Grâce à Hide my Email, vous pouvez créer des adresses e-mail factices, que vous utilisez et supprimez quand bon vous semble. iCloud+ ajoute aussi la possibilité de connecter autant de caméras de sécurité que vous voulez pour la surveillance de votre maison.

Malgré les rumeurs, pas de surprises au cours de cette keynote, qui n’aura révélé que des améliorations software. Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires ! Et si vous l’avez manquée, elle est disponible sur le site d’Apple.

Laisser un commentaire