Tout savoir sur les ondes électromagnétiques et comment s’en protéger

Nous sommes chaque jour exposés aux ondes électromagnétiques, lorsque nous utilisons notre smartphone, notre radio ou tout autre appareil électroménager. Si certaines études attestent de la dangerosité de ces ondes, d’autres montrent leur caractère inoffensif. Qu’en est-il réellement ? 

Qu’est-ce qu’une onde électromagnétique ? 

Les ondes sont des vibrations produites par un champ magnétique et un champ électrique. Ces vibrations se dispersent dans l’espace et traversent presque toute sorte de matière : l’eau, l’air, certains métaux…etc. La vitesse de propagation d’une onde est quasiment la même que celle de la lumière, à savoir autour de 300 000 km par seconde. 

Nature et propagation d'une onde
D’après Bonn et Rochon, 1992

Les ondes électromagnétiques transportent donc de l’énergie mais transportent également de l’information. C’est pour cette raison qu’elles sont utilisées dans le domaine de la communication. Concrètement, les ondes électromagnétiques servent à faire fonctionner des smartphones, des postes de radios mais également les appareils électroménagers ou même dans le domaine de la médecine, avec la radiographie notamment.

Quelles sont les caractéristiques des ondes électromagnétiques ? 

Une onde se caractérise comme une oscillation dans l’espace et le temps. Cette ondulation peut varier dans le temps, c’est ce qui distingue sa fréquence. En d’autres termes, la fréquence c’est le nombre d’oscillations par seconde. La fréquence se mesure en Hertz. Outre la fréquence, une onde se caractérise également par sa longueur. La longueur d’onde est la distance entre les deux oscillations. La longueur d’onde est généralement proportionnelle à la fréquence. 

Comment détecter une onde électromagnétique ?

Il est quasiment impossible pour un être humain de détecter à l’œil nu une onde électromagnétique car celle-ci est invisible. Et pourtant nous sommes constamment en contact avec des ondes électromagnétiques. L’important c’est de pouvoir déterminer si une onde est nocive ou non pour la santé. Afin de détecter le niveau de dangerosité de l’exposition, il existe plusieurs moyens :

  • On trouve des applications spécialement conçues pour déterminer le niveau de proximité avec une onde et son niveau de dangerosité. Ces applications permettent de mesurer le niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques en temps réel.
  • Il existe également des détecteurs conçus spécialement pour détecter les ondes à basses et hautes fréquences. 

Quels sont les risques liés à l’exposition aux ondes électromagnétiques ? 

Certaines études montrent la dangerosité de l’exposition continue avec les ondes électromagnétiques tandis que d’autres affirment le contraire. Ce qui est certain, c’est que les ondes électromagnétiques existent depuis la nuit des temps et cela, bien avant que l’existence de l’Homme. Ces ondes sont produites par la Terre, le soleil mais ce qu’il faut distinguer, c’est le type d’onde dont il s‘agit. 

Il existe des ondes ionisantes et des ondes non ionisantes. Les ondes ionisantes possèdent une longueur d’onde extrêmement courte avec une fréquence très élevée. On retrouve ces ondes dans les rayons X, rayons gamma et rayons UV, etc. Ces ondes disposent d’une quantité importante d’énergie pour ioniser la matière, en d’autres termes, modifier un atome. 

A l’inverse, une onde non ionisante n’est pas suffisamment chargée en énergie pour modifier les atomes ou molécules. Les ondes non ionisantes sont celles présentes dans nos appareils électroniques du quotidien. Cela ne signifie cependant pas qu’elles sont sans risque pour la santé. 

Être en présence quotidiennement des ondes électromagnétiques peut entraîner un grand nombre de troubles tels que : 

  • Troubles visuels
  • Cancérogénicité 
  • Troubles auditifs
  • Hypersensibilité magnétique 
  • Effets sur les implants médicaux
  • Effets sur la grossesse
  • Effets indirects ( dysfonctionnement d’un système lié aux ondes électromagnétiques, incendie…)

Comment se protéger des ondes électromagnétiques ? 

La meilleure protection contre la pollution électromagnétique dépend de la fréquence de l’onde. Dans le cas d’une onde à haute fréquence, vous pouvez les bloquer de deux façons : soit par absorption soit par réflexion. La protection par absorption consiste à utiliser des matériaux absorbants tels que le béton, la terre ou les briques. 

Les matériaux légers tels que le bois sont à éviter car ils laissent facilement passer les ondes électromagnétiques. La protection anti ondes électromagnétiques consiste à revêtir les parois d’un local avec un réflecteur. C’est le cas par exemple de la peinture anti-ondes, de la toile anti-ondes, du papier-peint anti ondes, etc. La protection contre les ondes à basse fréquence suppose avoir des bonnes pratiques telles que : 

  • mettre hors tension vos appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas
  • ne pas garder son téléphone dans la poche 

Afin de vous protéger contre la pollution des ondes électromagnétiques, il faut garder votre smartphone et votre ordinateur à distance. Privilégiez votre table de bureau plutôt que vos genoux pour placer votre ordinateur portable ! 

Ce qu’il faut retenir 

Les ondes électromagnétiques sont invisibles et imperceptibles par les êtres humains. Elles sont pourtant présentes partout autour de nous et sont susceptibles de jouer un rôle dans le développement de maladies. Bien que parmi le corps médical, nombreux sont les avis qui divergent quant à la nature nocive des ondes électromagnétiques pour l’Homme néanmoins il convient d’adopter des bonnes pratiques afin de se préserver de cette pollution électromagnétique. 

Laisser un commentaire