Blog - Actualité - Mettre en place un télétravail efficace : les bons équipements

Mettre en place un télétravail efficace : les bons équipements

Face à la crise sanitaire que nous traversons, nous sommes tous invités à limiter au maximum les déplacements et, lorsque c’est possible, à mettre en place le télétravail à domicile. Dans ce contexte, et pour que le télétravail reste efficace, il est important d’etre bien équipé. Découvrez nos conseils pour choisir le bon équipement de télétravail en fonction de votre situation.

Les outils de base pour un télétravail réussi

Une bonne installation est l’un des facteurs clés de la réussite en télétravail. Idéalement, installez votre espace de travail dans une pièce dédiée : vous éviterez ainsi de mélanger vie privée et vie professionnelle. Si ce n’est pas possible, déterminez dans une pièce un espace uniquement consacré à votre activité. C’est fait ? Alors, il ne vous reste plus qu’à choisir votre équipement informatique.

Un ordinateur

En fonction des applications que vous utilisez et du travail que vous effectuez au quotidien, vous aurez besoin d’un ordinateur plus ou moins puissant. Si vous avez besoin de créer des contenus graphiques, par exemple, la puissance de l’ordinateur devra etre plus importante que si vous n’utilisez que du traitement de texte. Dans tous les cas, investir dans une machine performante sera toujours un plus, puisqu’il ne faut pas oublier que, dans le cadre d’une utilisation professionnelle, cet ordinateur sera allumé pendant plusieurs heures, plusieurs jours par semaine.

Notre sélection d’ordinateurs pour le télétravail

macbook pro
  • Le MacBook Pro est une valeur sure. Conçu pour un usage professionnel, comme son nom l’indique, il offre des performances exceptionnelles et vous permet de travailler dans des conditions optimales, quel que soit votre métier. Parmi eux, le MacBook Pro 16″ Touch Bar i9 est LE modèle incontournable si vous souhaitez un équipement très haut de gamme. Ecran Rétina, processeur 8 coeurs, 4 ports Thunderbolt… ce portable est de loin le plus puissant jamais proposé par Apple : il ne vous décevra pas. Pour découvrir toute notre gamme de MacBook Pro, c’est par ici.
  • Le Mac Pro fait quant à lui partie de la gamme « ordinateur de bureau » que propose Apple pour les professionnels. Véritable concentré de puissance, il se distingue aussi par son design qui est parallèlement opposé à celui d’une traditionnelle tour. Notre coup de coeur : le Mac Pro Intel Xeon W 8 coeurs, qui offre un accès à 360° à tous ses composants. Pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités du Mac Pro, tournez-vous vers un écran de haute définition. Tous nos Mac Pro sont visibles ici.
  • L’iMac est un excellent allié pour tous les télétravailleurs. En intégrant tous les composants à l’intérieur de l’écran, il limite l’encombrement et permet donc de profiter d’une puissance optimale et d’un grand écran de haute qualité, meme dans un espace réduit. Mention spéciale pour le iMac 27″ Retina 5K Core i5, qui cache derrière son écran ultra lumineux un processeur dernier cri.

Bien sur, en fonction de votre budget, il est aussi tout à fait possible d’acheter un mac reconditionné, pour de hautes performances à petit prix.

Une imprimante

Meme à l’heure de la transition écologique, l’imprimante reste un équipement très utile au travail. Factures, dossiers, briefs… tous ces documents édités au format papier font partie de la vie en entreprise. Là encore, en fonction de vos besoins en impression, le choix de l’imprimante sera différent. Si vous n’imprimez que des documents en noir et blanc, une imprimante laser sera amplement suffisante. En revanche, pour l’impression de documents en couleurs, tournez-vous de préférence vers une imprimante jet d’encre.

Un casque avec micro

Bien entendre et se faire entendre, c’est tout simplement indispensable pour communiquer efficacement à distance avec ses interlocuteurs. Le microcasque est quasiment incontournable en télétravail si l’on souhaite percevoir pleinement les paroles de ses collègues ou clients et leur offrir un son fluide et sans parasite.

Une webcam

Si elle est la plupart du temps intégrée aux ordinateurs portables, la webcam n’est en revanche pas forcément disponible sur une combinaison écran+tour. Par ailleurs, meme si elle est déjà en place sur votre ordinateur, vous aurez peut-etre besoin, pour les vidéoconférences entre collègues ou avec des clients, d’un modèle plus récent ou tout simplement de meilleure qualité. Comparez tous les webcams chez Macway pour trouver celle qu’il vous faut.

Garder le contact avec ses collègues en télétravail

Le NAS, outil de partage par excellence

En offrant un large espace de stockage pour tous types de fichiers ainsi qu’un accès sécurisé à distance à tous les utilisateurs identifiés comme tels, le NAS est sans aucun doute l’équipement à privilégier en cas de télétravail. Fonctionnant à la manière d’un cloud classique tel que Google Drive ou OneDrive, mais en restant uniquement accessible par des machines d’un meme réseau, le NAS facilite le travail collaboratif et évite les multiples va-et-vient par mail lorsqu’il s’agit, par exemple, de modifier un seul et meme document. En fonction de vos besoins en termes d’espace de stockage, mais aussi de sécurisation du serveur, vous pourrez vous diriger vers un NAS à 2, 4, 6 baies ou plus (une baie correspond à une emplacement pour un disque dur). Pour les petites entreprises ou les autoentrepreneurs, nous vous conseillons par exemple le NAS Synology DS220j accessible à tous et facile à utiliser et configurer. Vous etes à la tete d’une grande entreprise et souhaitez mettre en place le télétravail pour vos collaborateurs ? Optez pour un NAS rackable comme le NAS QNAP TS-832X, qui offre un bel espace de stockage et une connectivité évolutive.

Les logiciels de gestion de projets

Indispensables pour suivre l’évolution des projets, les logiciels dédiés sont de précieux alliés en télétravail. Grace à eux, chacun conserve une visibilité des taches qu’il doit effectuer, mais aussi des taches effectuées par les autres. Les logiciels de gestion de projet sont notamment indispensables pour celles et ceux qui sont tenus de manager en télétravail.

Comment optimiser son télétravail ?

Un 2e écran

Souvent en place dans les entreprises, l’écran externe ou écran secondaire permet de gagner en productivité, notamment si vous exercez un métier qui comprend de la recherche d’informations, de l’analyse de données, etc. En installant un 2e écran chez vous, vous accéderez donc à plus de confort de travail, tout en restant le plus efficace possible.

Une meilleure connexion Wifi

La connexion domestique n’est pas forcément à la hauteur de celle d’une entreprise. Il suffit que vous travailliez à l’étage ou que les murs de votre maison soient en pierres pour que la qualité du réseau soit diminuée. Et, à l’heure actuelle, impossible de télétravailler correctement sans une connexion stable et fluide ! Pour résoudre les problèmes d’accès à internet, il existe plusieurs solutions à choisir en fonction de la situation :

  • le répéteur Wifi : il garantit une bonne connexion meme si plusieurs appareils utilisent simultanément le meme réseau. Un outil pratique, donc, si vous choisissez de travailler en soirée quand toute la famille est à la maison ;
  • le CPL : en utilisant le réseau électrique (et non les ondes Wifi), le kit CPL permet d’etre connecté à internet meme en étant loin du routeur, mais sans les ondes. Il existe également des kits CPL avec Wifi, utilisables notamment si le wifi ne passe pas à l’étage, par exemple ;
  • le routeur wifi : il offre une connexion rapide et sécurisée dans toute la maison.

Une enceinte pour travailler en musique

La solitude du télétravail vous pèse ? Créez une ambiance musicale chez vous en investissant dans une enceinte. Simple enceinte bluetooth portable ou véritable périphérique pour diffuser vos chansons à plein volume durant les fetes, à vous de choisir. Ne manquez pas notre top 8 des meilleures enceintes haut de gamme de cette année.

Pour aller encore plus loin, ne manquez pas notre sélection d’équipements informatiques pour le télétravail : tout y est pour vous équiper au mieux.

Laisser un commentaire