Blog - Actualité - WWDC20 : résumé de la keynote événement Apple

WWDC20 : résumé de la keynote événement Apple

C’est un événement attendu par toute la communauté Apple : la WWDC20, ou Worldwide Developers Conference, s’est tenue ce soir à 19h. Comme toujours, la keynote Apple a fait parler d’elle. On fait le point sur les grandes annonces de la WWDC20.

WWDC20 Apple

Une conférence entièrement en ligne

Covid-19 oblige, la conférence était entièrement dématérialisée. Visible sur différents canaux, notamment Youtube, cette keynote avait un parfum particulier puisque, au-delà des conditions de diffusion, de nombreuses annonces étaient espérées par la communauté. Cette 31ème édition était la plus importante jamais réalisée et devait rassembler pas moins de 23 millions de personnes. Un événement immanquable pour les développeurs, mais aussi pour les Apple Addicts, curieux de connaître les dernières innovations de la marque à la pomme. Pour débuter cette conférence au format inédit, Tim Cook a rappelé l’engagement de la marque pour plus de justice et d’égalité, en résonance à l’affaire George Floyd.

Des sessions d’ingénierie quotidiennes

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 26 juin, Apple s’adressera aux développeurs pour les orienter sur la conception des applications nouvelle génération. A travers une centaine de sessions techniques animées par les ingénieurs d’Apple et diffusées en vidéo chaque jour à 19h (heure de Paris) sur le site web et l’application Apple Developer, les développeurs auront la possibilité d’en savoir plus sur la manière d’exercer leur métier le plus efficacement possible. Ils pourront même, sur rendez-vous, échanger avec les ingénieurs d’Apple pour obtenir plus de détails.

350 codeurs de la nouvelle génération

Chaque année, à l’occasion de la WWDC, Apple organise le Swift Student Challenge, durant lequel de jeunes codeurs et créateurs du monde entier sont invités à présenter un projet de playground Swift. Parmi les lauréats de cette année, on retrouve par exemple Sofia Ongele, une jeune étudiante de 19 ans à l’origine de l’application ReDawn, une app destinée aux victimes d’agression sexuelle à la recherche d’un accompagnement personnalisé. Des défis quotidiens ouverts à tous, mais adressés tout particulièrement aux jeunes codeurs, viendront ponctuer l’événement.

Les grandes innovations annoncées pendant la keynote

Pour sa 31ème édition, la WWDC a comme prévu concentré ses annonces sur la partie logicielle des équipements Apple. Au programme : la mise à jour de tous les systèmes d’exploitation, parmi lesquelles iOS, iPadOS et macOS. iOS14 intégrera notamment des améliorations sur l’écran d’accueil ainsi que la possibilité de cacher des pages d’application. watchOS, de son côté, sera désormais capable d’afficher plusieurs informations d’une même app, mais aussi de déterminer la durée du lavage de mains. De nombreux changements sur macOS11, concernant notamment le design, le temps de chargement des pages web sur Safari ou encore la mise en place d’alertes de déclenchement du microphone ou de la caméra, rendent l’expérience utilisateur plus agréable.

Autre annonce attendue par tous les utilisateurs Apple : le remplacement des processeurs Intel par des processeurs maison dans les Mac. Après 14 ans de collaboration entre Intel et Apple, Tim Cook a qualifié ce changement majeur de « jour historique ». En revanche, les autres bruits de couloir évoquant la présentation d’un nouvel iMac ou d’un nouveau MacBook ainsi que l’arrivée des tant attendus AirTags sont restés en suspens.

Laisser un commentaire