Journée mondiale de la sauvegarde des données, quelles solutions choisir ? Guide d’achat des meilleurs NAS

Le saviez-vous ? Le 31 Mars est la Journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques. Cette journée rappelle l’importance de la sauvegarde et la protection des données. La perte de données est un risque majeur et toute donnée non sauvegardée doit être considérée comme non importante ou déjà perdue.

Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir concernant la sauvegarde de ses données et quel NAS choisir pour compléter ses supports de sauvegarde.

En quoi consiste la sauvegarde des données ? 

La sauvegarde de données est un enjeu majeur en raison de la multiplication des données dû à l’essor de l’informatique ainsi que le développement des terminaux mobiles et des objets connectés. Lorsque vous effectuez une sauvegarde, vous effectuez une copie préventive des données sur un support indépendant. La sauvegarde des données permet de mettre en sécurité des informations et de pallier ainsi une panne matérielle, une infection par un logiciel malveillant ou de suppression fortuite ou volontaire de données.  

Pourquoi dois-je sauvegarder mes données ? 

Vous vous demandez pourquoi sauvegarder ses données ? Saviez-vous que le film Toy Story 2 n’a failli jamais voir le jour ? Une erreur dans le code et le film entier disparait ! Ce sont des milliers d’heures de travail qui partent en fumée ainsi que d’investissements financiers très importants. Heureusement, le studio Pixar avait une sauvegarde de secours.

C’est un exemple parmi tant d’autres. Il est vivement recommandé de sauvegarder ses données sur plusieurs supports distincts dont un distant. Bien que les ordinateurs soient des machines fiables, nous ne sommes jamais à l’abri d’une panne ou d’une défaillance pouvant entraîner une perte irréversible de données.

Critères de sélection pour choisir un support de stockage

Avant de choisir un support de stockage, il convient de prendre en compte plusieurs critères afin de choisir le support de stockage le mieux adapté à vos données. 

La capacité de stockage 

C’est l’élément le plus important à prendre en compte lors du choix de votre support de stockage. En effet, il est primordial de choisir un support de stockage ayant une capacité de stockage suffisamment importante pour contenir l’ensemble des données. Il faut compter un espace de stockage qui soit au moins le double de l’espace occupé par les données à sauvegarder afin d’anticiper un surcroît de données à sauvegarder. 

La fiabilité du support de stockage

Tous les supports de stockage ne se valent pas en termes de fiabilité. Il n’est pas conseillé de sauvegarder des données massivement sur un support de stockage qui ne permet pas de conserver ses données intègres dans la durée. Un disque dur par exemple, est une solution de stockage fiable qui permet de stocker un nombre important de données tout en garantissant une pérennité dans le temps. 

La sécurité 

La sécurité des données est un critère important pour les particuliers et les professionnels. Avant de choisir une solution de stockage, il convient donc de vérifier que celle-ci soit parfaitement sécurisée contre le piratage et contre les défaillances d’un ou plusieurs disques durs. Il est primordial de choisir non pas une mais plusieurs solutions de sauvegarde différentes afin de mettre en sécurité vos données contre des failles techniques, des cyberattaques, des sinistres, des vols ou en cas de suppression volontaire ou accidentelle de données.   

Pourquoi choisir un NAS pour la sauvegarde de données ? 

Les NAS sont une excellente solution de sauvegarde car ils sont toujours allumés, présents sur le réseau auquel tous les ordinateurs sont connectés. Ils peuvent se répliquer à distance vers un autre NAS situé ailleurs ou sur le Cloud car ils intègrent une connectivité Cloud. 

Sauvegarde Time Machine sur NAS 

La fonction Time Machine est très pratique pour pouvoir faire une sauvegarde (ou un clone) de son ordinateur Apple en cas de crash, de disque dur mort ou de cambriolage. De nombreux périphériques NAS tiers prennent en charge Time Machine via SMB. Time Machine permet de sauvegarder une partie ou la totalité des fichiers de votre Mac. 

Logo Time Machine
Logo Time Machine

La sélection MacWay des meilleures solutions NAS

Le meilleur NAS entrée de gamme : Synology DiskStation DS220j – Serveur NAS 16 To

Si vous ne savez pas quel NAS choisir, le serveur NAS 2 baies Synology DiskStation DS220j est un excellent modèle en termes de rapport qualité/prix. Il vous permettra de stocker vos photos, vidéos et tous types de données personnelles et de les partager avec les membres de votre famille. C’est un NAS qui est destiné à un usage familial et il peut être utilisé pour diffuser du contenu multimédia sur les appareils compatibles (comme les TV connectées). Grâce à ses 2 disques durs de 8 To, ce NAS vous permet de créer votre Cloud privé de 16 To

Le meilleur NAS haute-performance : Synology DiskStation DS420+

Synology a conçu le NAS DS420+ équipé d’un puissant processeur bicoeur pour les passionnés d’informatique ainsi que pour les personnes recherchant une solution de stockage performante. Ce modèle facilite le partage de données, la diffusion de vidéo et l’indexation des photos. Le NAS DS 420+ est doté de 2 emplacements SSD M.2 intégrés et de la technologie de cache SSD. Cette technologie permet d’améliorer les performances d’E/S du système et des applications.

Sur notre site, vous retrouverez ce modèle en plusieurs capacités de stockage différentes : allant de 4 To à 48 To. Vérifié par nos experts, ce NAS vous permet de stocker un maximum de données et de les conserver en toute sécurité. De plus, ce NAS fonctionne avec le mode RAID 5. Le RAID 5 est utilisable à partir de 3 disques (ou plus). Il protège vos données contre la défaillance d’un disque dur. Si l’un des disques tombe en panne, il vous suffit de le remplacer et le NAS va reconstruire automatiquement le RAID sans qu’aucune donnée ne soit perdue. 

Synology DiskStation DS420+

Le meilleur NAS performant à petit prix : TerraMaster F5-422 5 Baies 10GbE Serveur de Stockage en Nuage NAS

Le NAS TerraMaster F5-422 est un excellent produit en termes de qualité/prix. Concernant ses caractéristiques, l’unité NAS 5 baies est équipée d’un processeur Intel Apollo J3455 quad core, d’une fréquence pouvant aller jusqu’à 1,5 GHz, d’une vitesse de lecture atteignant jusqu’à 405 Mo/s et d’une vitesse d’écriture de 396 Mo/s au maximum. Avec sa connexion à 10 Gigabit Ethernet, c’est un NAS idéal pour les PME. Il a également une fonctionnalité multimédia qui est le transcodage vidéo 4K en temps réel. De plus, cette unité NAS est dotée d’un système de fichiers Btrfs qui dispose d’outils de récupération intégrés et qui offre une protection élevée des données contre la corruption. Ce système va pouvoir détecter et réparer les fichiers altérés sans intervention de l’utilisateur. Le système de fichiers Btrfs favorise donc une intégrité élevée de vos données tout en assurant une grande efficacité en termes de sauvegarde. 

Les NAS ultra-performants pour les professionnels :

Boîtier NAS Synology RS2418RP+ 

Le serveur NAS Synology RS2418RP+ est un modèle rack, qui s’installe dans une baie de serveur. Il peut accueillir 12 disques durs de 3,5”. Il est idéal en tant que serveur de fichiers ou comme destination de sauvegarde centralisée. Le Synology RS2418RP+ est équipé d’un processeur quadricoeur puissant à 2,1 GHz et de 4 Go de RAM. En activant Link Aggregation, vous obtenez des débits séquentiels remarquables avec plus de 1400 Mo/s en lecture et 580 Mo/s en écriture. Ce boîtier dispose d’alimentation et de ports Ethernet redondants pour minimiser l’indisponibilité des données en cas de défaillance réseau ou électrique. Son point fort c’est d’être un NAS ultra performant, avec un processeur puissant et évolutif. On peut non seulement connecter des boîtiers d’extension (pour ajouter des disques durs), ainsi que des fonctions supplémentaires (comme un port réseau 10 GbE) grâce aux ports PCIe qui permettent d’installer des cartes.  

Boîtier Synology RackStation RS2418RP+

Boîtier QNAP TVS-1282T3-i7-64G – Serveur NAS 12 Baies Thunderbolt 3

Le TVS-1282T3 intègre 4 ports Thunderbolt 3 qui garantissent une collaboration parfaite entre un maximum de 4 Mac et ordinateurs Windows. Ce NAS Thunderbolt offre une bande passante élevée fluidifiant ainsi le transfert et l’édition en ligne de vidéo 4K. Le TVS-1282T3 est la solution idéale pour les utilisateurs d’ordinateurs Mac et Windows compatibles Thunderbolt puisqu’il leur permet de traiter des workflows 4K, de stocker des fichiers et de les partager à grande vitesse. En effet, c’est l’un des rares NAS du marché sur lequel il est possible de travailler en connexion directe (Thunderbolt 3) et/ou en réseau. Qui plus est, le NAS Thunderbolt 3 TVS-1282T3 intègre non seulement la technologie Thunderbolt 3 rendant les transferts de données plus rapides mais aussi deux ports 10 GbE vous faisant bénéficier ainsi d’une flexibilité réseau stupéfiante. 

Le meilleur NAS multimédia : Boîtier QNAP HS-453DX-4G – Serveur NAS 4 Baies

Le NAS QNAP HS-453DX est alimenté par un processeur quad-core Intel Celeron J4105. C’est un modèle taillé pour une expérience multimédia ultra haute définition. Il est conçu pour être branché directement sur une TV de par son format plat et ses ports HDMI. Contrairement à la majorité des NAS, il n’est pas équipé d’un ventilateur. Son fonctionnement est donc totalement silencieux. Le QNAP HS-453DX est un serveur NAS spécialement conçu pour faire du transcodage 4K en direct : ce qui permet de lire des contenus 4K sur des appareils qui ne sont normalement pas capables de les lire, soit du fait d’un problème de compatibilité ou d’un manque de puissance. Le QNAP HS-453DX est conçu pour les très hauts débits grâce à un port Ethernet 10 Gigabit et une structure hybride disque dur + SSD pour garantir des transferts rapides de fichiers et une diffusion vidéo d’une fluidité incroyable.  

Laisser un commentaire