Tout savoir sur les purificateurs d’air et comment les choisir ?

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ? 

Un purificateur d’air est un appareil qui permet d’assainir l’air que l’on respire en capturant les polluants chimiques et toxiques qui s’y trouvent. En purifiant l’air que l’on respire, on élimine les diverses sources de maladies et l’on est par conséquent, en meilleure forme. On retrouve ce type d’appareil dans les hôpitaux ou encore dans certaines industries. 

Quelles sont les missions principales d’un purificateur d’air ? 

Nombreuses sont les études attestant que l’air intérieur est encore plus pollué que l’air extérieur. Cela s’explique par le manque d’aération journalier qui est la cause de la prolifération de mauvaises bactéries mais aussi par le fait que nous passons 70% de notre temps dans des espaces confinés. Les meubles, les peintures, les revêtements de sols, l’électroménager, ou encore les produits d’entretien rejettent de nombreuses molécules chimiques dans l’air. Les animaux domestiques, les acariens et les moisissures produisent également des allergènes, sans parler des bactéries et des virus qui contaminent notre environnement et qui propagent des maladies. Notre intérieur contient des centaines de polluants. D’après des études poussées de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, tous les logements sont contaminés par le formaldéhyde, une molécule hautement cancérigène. Certains logements ont des taux de contamination très élevés supérieur au seuil fixé par l’Organisation mondiale de la santé

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Un purificateur d’air est un appareil dont le fonctionnement a été spécialement conçu pour garantir d’excellentes performances en matière d’assainissement de l’air ambiant. Une fois l’air aspiré, il traverse des filtres avant de ressortir. Le nombre de filtre et leur fonction varie d’un modèle à un autre. L’air aspiré passe à travers un ou plusieurs filtres. Ces filtres purifient l’air des bactéries, polluants ou toutes autres particules nocives. 

Les particules filtrées par les purificateurs Novodio

Quand changer les filtres d’un purificateur d’air ? 

Ce critère dépend de l’utilisation que vous faites de votre purificateur d’air. Plus l’appareil fonctionne durant la journée, plus il filtrera des saletés et par conséquent plus rapidement les filtres s’useront. En moyenne, il faut compter entre 4 et 6 mois avant de devoir changer le filtre de son purificateur d’air. 

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour choisir un purificateur d’air ? 

Un purificateur d’air possède des caractéristiques qui diffèrent d’un modèle à un autre. Retrouvez ci-dessous les caractéristiques à prendre en compte pour choisir votre purificateur d’air : 

Le système de filtration 

Le système de filtration est un point essentiel lors du choix du purificateur. Votre purificateur doit être équipé de 3 ou 4 niveaux de purification : 

  • un préfiltre : ce préfiltre retient les grosses particules de poussières, les poils et cheveux, ce qui va éviter d’encrasser trop rapidement les niveaux de filtres suivants ; 
  • un filtre HEPA : le filtre HEPA vous permettra de capturer les particules fines en suspension dans l’air ;
  • un filtre à charbon actif : ce filtre vous permet de retenir les gaz, les composés organiques volatils et les odeurs ;
  • un filtre UV : ce filtre supprime tous les virus, les germes et les bactéries.
filtres purificateur air

Le coût d’entretien du purificateur d’air et de ses filtres 

Lorsque vous achetez un purificateur d’air il est nécessaire de connaître les mesures d’entretien à mettre en place : les filtres sont les éléments du purificateur qui demandent le plus d’entretien. Il est donc nécessaire, pour le bon fonctionnement du purificateur, de veiller à ce que les filtres soient toujours propres.

Le choix du modèle en fonction de la pièce 

Il est primordial de choisir le modèle du purificateur en fonction des dimensions de la pièce. Il est préconisé de choisir le modèle au-dessus de la dimension de votre pièce afin de maximiser son efficacité. 

Le bruit de la turbine 

Un purificateur est motorisé et génère par conséquent du bruit. Ces bruits peuvent causer un désagrément surtout lorsque le purificateur est placé dans un bureau où la concentration est nécessaire.

Où placer mon purificateur d’air ? 

Un purificateur peut être placé dans n’importe quelle pièce où il y a nécessité de purifier l’air ambiant. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, il convient de placer le purificateur d’air dans un endroit stratégique : près d’une source de pollution et s’assurer que l’appareil n’intéragit pas avec d’autres appareils. 

Laisser un commentaire