Les meilleures solutions de stockage de l’année 2021

Les experts High-Tech de chez MacWay vous ont préparé une sélection des meilleures solutions de stockage pour l’année 2021. Dans cette sélection, vous retrouverez les meilleurs disques durs, les meilleurs SSD, ainsi que les meilleurs disques réseau / NAS.

Pour l’année 2021, MacWay vous a préparé une sélection des meilleures solutions de stockage !

Vous êtes las de ne pas pouvoir stocker vos données sur votre ordinateur car il n’a pas assez de capacité de stockage ? Vous souhaitez travailler avec un ordinateur rapide ? Il est donc temps pour vous de choisir un nouveau HDD ou SSD ! Un nouveau disque dur ou disque SSD, qu’il soit interne ou externe, permettra de vous offrir plus de capacité de stockage ! Pour vous aider dans votre choix, les experts High-Tech MacWay vous proposent une sélection des meilleurs disques 2021 !

Les meilleures options de stockage de données

Les disques durs externes

Les disques durs externes sont moins rapides que les SSD externes, mais ils sont également moins onéreux. En rapport qualité/prix, le HDD Toshiba X300 est le disque dur idéal pour être placé à la fois dans un boîtier externe et dans un ordinateur portable en tant qu’un disque dur interne. Toshiba X300 est un disque dur très performant. Il est capable d’atteindre une vitesse de lecture de 215 Mo/s et 210 Mo/s en écriture

Les disques utilisant la technologie RAID

Avec la technologie RAID (RAID 0, RAID 1 et RAID 5), il est possible d’utiliser plusieurs disques durs pour un ordinateur afin de s’assurer de l’intégrité de ses données et pouvoir restaurer facilement ses données en cas de panne ou d’incident. Le RAID Storeva est une excellente solution de stockage. Storeva, réputée pour la fiabilité de ses produits et son savoir-faire, est expert dans le domaine du stockage. Avec Storeva HD4 Système RAID USB 3.0, vous pourrez choisir entre l’installation des disques durs classiques et des disques SSD. L’atout majeur de ce boîtier est le fait que chacune des 4 baies de ce boîtier peuvent fonctionner indépendamment l’une de l’autre. 

Storeva HD4 Système RAID USB 3.0 UASP 16 To
Storeva HD4 Système RAID USB 3.0 UASP 16 To

Les disques réseaux / NAS 

Les disques durs réseau ou serveurs NAS font également partie de la famille des disques durs sauf qu’ils sont autonomes. Ils fonctionnent généralement grâce à un système d’exploitation qui leur est propre. Ils sont composés de plusieurs disques durs et sont spécialement conçus pour être utilisés en réseau et pour stocker de façon sécurisée les données volumineuses (plusieurs To de données). C’est une solution de stockage très appréciée car elle permet de conserver des données stratégiques. Opter pour QNAP TS-1683XU-RP,  c’est faire le choix de la fiabilité. Ce NAS offre des fonctionnalités professionnelles extraordinaires telles que le SSD Extra Overprovisioning, le switch virtuel et bien plus encore ! 

Le NAS Synology DiskStation DS218play c’est également une option de stockage extrêmement fiable. Idéale pour les petites entreprises et les passionnés de l’informatique. Ce NAS est équipé de 5 disques durs de 16 To et bénéficie de 4 ports Ethernet GigaBit qui prennent en charge Link Aggregation. Ce NAS bénéficie également de 2 emplacements pour SSD M.2 qui permettent de profiter de la technologie de cache SSD de Synology qui améliore les performances d’entrée et de sortie du système et des applications.  

Les disques SSD externes et internes pour le stockage des données

Les SSD externes sont plus rapides et plus puissants que les disques durs externes. Un SSD externe est une solution simple et efficace si vous souhaitez ajouter du stockage à votre ordinateur portable sans avoir à remplacer votre disque dur interne. Parmi les SSD externes les plus fiables, celui qui sort du lot, c’est le SSD Crucial X8. C’est un SSD portable solide, véloce grâce à son USB 3.2. Il atteint une vitesse de lecture allant jusqu’à 1 050 Mo/s, vous pouvez donc transférer vos films 1,8 fois plus rapidement que la plupart des SSD portables ! 

SSD Crucial X8
SSD Crucial X8

Si vous devez faire un choix parmi les SSD internes, c’est sans nul doute vers le SSD Samsung série 870 QVO que vous devez vous tourner ! Il offre des capacités de lecture et d’écriture excellentes ! Jusqu’à 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Le Samsung 870 QVO est un modèle en termes de fiabilité au quotidien. 

Samsung Disque SSD Série 870 QVO
Samsung Disque SSD Série 870 QVO

Les critères à prendre en compte avant de choisir votre disque dur 

Avant d’acheter votre disque dur, il est primordial de vous renseigner sur les critères à prendre en compte pour choisir votre disque dur ! C’est pourquoi, nos experts High-Tech MacWay ont recensé l’ensemble des critères à considérer avant tout achat ! 

Le format du disque externe

Vous trouverez ci-dessous quelques explications concernant le format et les capacités de stockage des disques durs et des SSD externes.

Les disques nomades

Les disques nomades sont, dans la plupart des cas, des disques durs de 2,5 pouces ou des SSD qui se démarquent par leur faible poids (100 à 200 grammes) et par leur taille comparable à un smartphone ou à une carte de crédit. 

Les disques à usage professionnel ou familial

Ce sont des modèles ayant une grande capacité de stockage afin de pouvoir conserver une grande capacité de données (fichiers professionnels ou multimédia). La mobilité pour ces modèles n’étant pas le critère premier, ce sont des modèles de 3,5 pouces de type HDD et disposant de plusieurs téraoctets (To) d’espace de stockage.

Les disques en réseau

Si vous êtes plusieurs à utiliser un même disque dur, la solution de stockage NAS est la plus efficace et la plus appropriée pour votre utilisation ! C’est un système de stockage alimenté par prise secteur qui se connecte à votre réseau local et à Internet afin de faciliter l’accès depuis un PC, un smartphone ou une tablette. En fonction du nombre de disques que l’on peut y loger, un boîtier NAS peut devenir assez encombrant. Il ne faut pas déplacer votre boîtier NAS.  Pour l’utiliser, vous avez besoin d’une prise électrique ainsi que d’une connexion réseau. Prévoyez également une place suffisante et évitez de le placer dans une chambre car un boîtier NAS peut être assez bruyant. 

Le format du disque interne

Selon votre utilisation, si vous utilisez votre appareil sur un ordinateur fixe ou portable, les tailles varient. Aujourd’hui, il existe 2 formats principaux : SSD M.2 NVMe ou barrettes SSD.

Quel budget faut-il avoir pour un disque dur ou un SSD ?

Pour acquérir un disque dur interne, il faut compter entre 50€ et 400€ pour un disque interne HDD. Si vous souhaitez opter pour un SSD, il faudra compter un budget similaire pour une capacité de stockage entre 240 Go et 8 To maximum. 

Pour les disques externes, si votre choix se porte sur un SSD, le prix sera supérieur à un disque HDD.

Les meilleures marques de disques durs HDD et de SSD sont chez MacWay!

Nous travaillons avec des marques reconnues pour leur savoir-faire en matériel de stockage. Seagate propose des disques durs internes de haute qualité et hautement fiables. Si vous optez pour des disques durs externes, MacWay vous conseille de vous tourner vers des marques reconnues telles que Storeva, Lacie, Western Digital, Crucial, Samsung et Toshiba

Laisser un commentaire