Les conséquences du coronavirus sur la high tech

Avec un bilan de plus de 40 000 contaminés et 908 morts en Chine, le coronavirus est à l’origine d’une épidémie qui inquiète le monde entier. En plus des dégâts humains, l’une des conséquences du coronavirus est son impact sur l’économie chinoise et, en parallèle, sur les habitudes de consommation du monde entier du fait des nombreux produits, high tech notamment, fabriqués en Chine.

Coronavirus chinois et une femme chinoise qui porte un masque

Coronavirus : un bouleversement économique mondial

Si l’origine du coronavirus n’est pas encore clairement définie, le pays qui a le premier été touché par cette épidémie est la Chine. Depuis la mi-décembre, les regards se sont donc tournés vers ce pays pour suivre l’évolution de la maladie, mais pas seulement : avec par exemple plus de 80 % de smartphones fabriqués sur ses terres, la Chine joue à l’heure actuelle un rôle majeur dans l’économie mondiale et dans le secteur de la tech.

Dans ce contexte, les conséquences du coronavirus dans le paysage international sont importantes : des entreprises mastodontes de la high tech telles que Foxconn, l’usine qui assemble les iPhone, ont cessé la plupart de leurs activités et ne devraient relancer les machines qu’à partir d’aujourd’hui au plus tôt.

Conséquence directe de cette décision : la production d’iPhone est en baisse.

La BBC estime qu’on peut s’attendre à une chute d’environ 10% des expéditions mondiales et, donc, une pénurie d’iPhone (principalement l’iPhone 11) dans les mois à venir.

D’autant plus que, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, ce ne sont pas forcément les entreprises chinoises qui vont le plus pâtir de cette situation, mais plutôt les revendeurs étrangers, en raison de la multiplication des contrôles et donc de l’allongement des délais de livraison. A fortiori, ce sont davantage les petites entreprises qui subiront les retards les plus importants, les grandes enseignes ayant des systèmes d’approvisionnement plus matures et une priorité en raison des volumes de commande.

iphone 11 noir

Des acteurs majeurs de la tech absents du MWC

Autre conséquence du coronavirus dans le secteur de la tech : une grande partie des entreprises leaders de la téléphonie sera absente lors du Mobile World Congress, l’événement annuel phare de la téléphonie mobile qui aura lieu du 24 au 28 février à Barcelone. Invoquant la priorité au maintien de la santé publique, des entreprises telles que NVIDIA, LG, Sony ou Amazon ont préféré annuler leur venue en Espagne. Un coup dur pour la présentation des nouveaux produits de chaque marque, mais aussi pour les visiteurs ayant déjà prévu leur séjour.

Le coronavirus offre une issue de secours

Ironie du sort, la force de l’épidémie tout autour du globe a offert une belle opportunité à Foxconn de rebondir. Face à la demande massive de masques de protection, le géant taïwanais a saisi la chance de rester sur le devant de la scène, en se lançant dans la production de masques, avec pour objectif d’atteindre 20 millions de masques d’ici la fin du mois de février. 

Summary
Conséquences du coronavirus sur la high tech
Article Name
Conséquences du coronavirus sur la high tech
Description
Un article qui présente les conséquences du coronavirus sur la high tech
Author
Publisher Name
MacWay
Publisher Logo

Laisser un commentaire