Réduire ma facture électrique grâce aux objets connectés

La domotique, c’est quoi ? 

La domotique, aussi appelée smart home, ou encore maison connectée, regroupe l’ensemble des techniques permettant de contrôler, programmer et automatiser une habitation. La domotique permet de programmer un grand nombre d’appareils électriques utilisés dans une maison afin de garder un œil sur votre consommation quotidienne. 

Comment mieux gérer ma consommation d’énergie grâce à la domotique ? 

Une installation domotique incluant plusieurs appareils connectés aura plusieurs impacts notamment sur : 

  • le chauffage et la climatisation 
  • le gaspillage énergétique 
  • la consommation d’eau 

Grâce à la gestion de vos différents appareils connectés avec vos smartphones et tablettes, vous pourrez garder un œil constant n’importe où et n’importe quand sur votre consommation énergétique. Il vous sera possible d’optimiser chaque poste de dépenses et de faire ainsi, des économies significatives : en 15 % et 30 % sur votre facture énergétique annuelle. 

Comment la domotique me permet-elle de réduire mon empreinte écologique ? 

À l’heure où chacun cherche à réduire son empreinte écologique, l’avènement des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle représentent une opportunité. La domotique, ou les différents systèmes d’automatisation permettent de réguler activement les dépenses énergétiques au quotidien. Une maison connectée vous permet de réaliser des économies conséquentes. 

Mieux encore : elle vous permet de comprendre où se situent vos dépenses énergétiques les plus importantes et ainsi, de le réguler. Afin de pérenniser vos économies, la domotique vous permet de prendre réellement conscience de votre empreinte écologique et d’assimiler les bons réflexes. Grâce aux objets connectés, vous pouvez désormais contrôler votre maison à distance. Nombreuses sont les fonctionnalités existantes telles que : le programmateur de chauffage, le régulateur d’éclairage. Les objets connectés vont encore plus loin en vous indiquant dans un suivi précis et détaillé, votre empreinte écologique. De nombreux équipements électroniques augmentent considérablement votre facture énergétique sans même que vous en soyez conscients. 

ampoule terre

C’est le cas des appareils en veille tels que les écrans d’ordinateur, les consoles vidéos qui pèsent lourdement sur votre consommation énergétique. Connectée à votre maison, grâce aux objets connectés, les applications dressent un constat détaillé des postes énergétiques les plus importants et attire donc votre attention sur les améliorations possibles. Prendre conscience de votre consommation énergétique est un premier pas vers de futures économies d’énergie. Garder un œil constant sur votre empreinte écologique vous permet d’adopter les bons gestes afin de faire des économies d’énergie et d’en faire ainsi, des réflexes

Maîtriser mon chauffage grâce aux objets connectés 

Le chauffage, qu’il soit électrique ou au gaz, est l’un des principaux postes de dépenses puisqu’il représente 62 % de la facture énergétique. Il est donc particulièrement concerné par les possibilités d’économies. Les objets connectés vous aideront à faire des économies sur vos dépenses en chauffage. 

Pour optimiser votre consommation de chauffage, vous pouvez installer un thermostat connecté et programmer ainsi la température de votre logement. 

Grâce au thermostat connecté, vous gérerez vos équipements de chauffage puisque votre chaudière ainsi que vos radiateurs seront connectés ensemble. Vous aurez la possibilité de maîtriser, à distance, votre consommation d’eau. Sur certains modèles, des options sont très appréciables telles que : détecteur de présence qui limite toute déperdition de chaleur puisqu’il coupe votre chaudière lorsqu’il détecte que votre logement est vide. 

bouton chauffage

Comment réduire mes dépenses en chauffage ou en climatisation ? 

  • Les objets intelligents : les objets connectés et la domotique se mettent au service de vos économies sur les factures d’énergie en gérant la consommation liée au chauffage ou à la climatisation de votre domicile. C’est le cas notamment des climatiseurs intelligents ou des thermostats connectés, comme ceux proposés par les marques : Tado, Nest ou encore Gree
  • L’automatisation des systèmes d’ouverture : pour réduire sa consommation de chauffage, beaucoup de systèmes sont automatisés afin de réduire la perte d’énergie sans que vous ayez à intervenir. Ainsi, si une fenêtre est ouverte dans le salon, le chauffage se coupe automatiquement dans cette pièce de la maison. 
  • La programmation des appareils connectés de contrôle de chauffage ou de la climatisation : il est également possible de programmer vos appareils connectés afin d’optimiser vos dépenses uniquement lorsque vous êtes à votre domicile ou en fonction de vos périodes d’absence. Si vous terminez votre travail à 17h, votre chauffage s’allumera à l’avance afin d’atteindre une température optimale lors de votre arrivée. Vous éviterez ainsi d’avoir des pertes d’énergie. 

Les objets connectés prennent en compte les changements de température et les prévisions météorologiques afin de savoir quand se déclencher pour optimiser vos dépenses énergétiques. S’il fait 6 degrés dehors et qu’il y a du vent par exemple, il faudra plus de temps pour que votre logement gagne 1 degré. 

À contrario, une température extérieure de 12 degrés sans vent permettra à votre logement de se réchauffer plus rapidement. Vos objets connectés savent donc quel temps de chauffe est nécessaire et ne s’enclenche que si c’est véritablement nécessaire. La domotique vous permet alors de faire jusqu’à 30% d’économie sur votre facture d’énergie annuelle. 

La domotique pour faire des économies d’énergie : combien ça coûte ? 

Les appareils électriques laissés en veille représentent 11% de la consommation électrique d’un habitat. C’est un véritable gaspillage énergétique ! Surtout lorsque l’on sait que 50% de la consommation électrique annuelle s’effectue en mode veille…Ainsi, sans que vous le réalisiez, lorsque votre chaîne hi-fi, votre ordinateur ou votre console de jeu est en mode veille, vous gonflez significativement votre facture électrique ! 

Comment éviter ce gaspillage énergétique ? C’est très simple : gérez votre consommation d’énergie à l’aide d’objets connectés vous permettant de contrôler à distance l’extinction de vos appareils électriques. Les prises connectées coupent automatiquement tout appareil en veille. Autre poste de dépense : l’éclairage qui représente 18% de la consommation électrique d’un foyer ! Ainsi, une bonne gestion de l’éclairage, allumage et extinction des lumières vous fera profiter de belles économies. La domotique vous aide à contrôler votre éclairage via des détecteurs de présence : l’éclairage se déclenche uniquement lorsqu’une personne se trouve dans la pièce et s’éteint automatiquement lorsqu’il n’y a plus personne. La domotique ajuste également l’intensité lumineuse en fonction du moment de la journée. 

Ce qu’il faut retenir

L’objectif principal de la domotique c’est de vous faire gagner en confort. Ce confort s’obtient avec des équipements automatisés : une lumière qui s’allume lorsque l’on entre dans une pièce, des volets motorisés qui s’ouvrent et se referment automatiquement, une alarme qui s’active dès notre départ de la maison. La domotique permet de centraliser l’ensemble des équipements de la maison et donc de garder un oeil sur chacun afin de réduire sa consommation d’énergie.

Laisser un commentaire