Comment la domotique permet-elle de faire des économies d’énergie ?

Vous souhaitez faire des économies d’énergie chez vous sans avoir à vous lancer dans de coûteux travaux de rénovation ? Grâce à la domotique, vous pouvez non seulement simplifier votre quotidien, mais aussi alléger vos factures ! Découvrez comment les solutions domotiques vous permettent d’optimiser votre consommation énergétique et de faire des économies.

Quels sont les avantages de la domotique et d’une maison connectée ?

smart home

Outre les économies d’énergie, le confort et la sécurité sont deux avantages principaux de la domotique. En effet, vous pouvez créer des scénarios (ou routines) en adéquation parfaite avec vos habitudes et votre mode de vie, afin de gagner du temps et de l’énergie au quotidien. La domotique est aussi un excellent moyen de sécuriser votre maison : caméras, détecteurs de présence et d’ouverture, serrures connectées et bien d’autres vous permettent de surveiller votre foyer même lorsque vous êtes absent, grâce à des fonctions de commande à distance, et vous alertent en temps réel en cas d’intrusion ou d’activité inhabituelle.

En outre, se lancer dans une installation domotique dans l’optique d’économiser de l’énergie n’est pas nécessairement plus complexe et onéreux que de réaliser une isolation des combles ou de remplacer votre pompe à chaleur. Vous pouvez tout à fait incorporer progressivement de nouveaux dispositifs chez vous, et faire évoluer votre installation domotique en fonction de vos ressources et de vos besoins.

Une fois votre smart home paramétrée, la domotique offre une grande facilité de gestion : tout est centralisé sur votre smartphone ou une tablette, ce qui vous permet de piloter votre maison même à distance. Et lorsque vous êtes chez vous, une simple commande vocale à votre assistant connecté suffit à enclencher divers scénarios, allumer ou éteindre des appareils.

Pourquoi la domotique permet-elle de réaliser des économies d’énergie ?

Une idée reçue au sujet de la domotique est qu’elle augmente votre consommation d’énergie, puisque vous intégrez de nouveaux appareils électroniques à votre foyer. Bien au contraire, investir dans une smart home peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie à terme. Vous pourrez ainsi optimiser le chauffage ou la climatisation de votre intérieur, veiller à ce que les lumières et autres appareils en veille ne restent pas allumés lorsque vous êtes absent, et bien d’autres choses encore !

Votre téléphone portable, tablette ou assistant connecté deviennent un centre de contrôle grâce auquel vous pourrez visualiser votre consommation énergétique de manière claire (et plus ludique que l’affichage d’un compteur électrique), pour ainsi mettre en place des actions appropriées à vos besoins.

pièces de monnaie

Comment la domotique permet-elle une gestion plus efficace de l’énergie ?

La domotique s’appuie sur trois axes d’économie qui vous permettront de limiter les gaspillages d’énergie et d’alléger votre facture : l’électricité, le chauffage et l’eau.

Réduire sa consommation d’électricité

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la domotique peut vous permettre d’économiser de l’électricité ! De nombreux appareils électroniques du quotidien restent en veille et consomment passivement de l’électricité. Et puisqu’il est pénible de débrancher et brancher continuellement vos dispositifs, la domotique peut le faire pour vous, en éteignant automatiquement ces appareils « vampires », et en les allumant lorsque vous en avez besoin.

Si vos enfants ont tendance à laisser les lumières allumées, des détecteurs de présence peuvent pallier ceci, et éteindre la lumière lorsqu’une pièce est vide. Et si vous êtes absent de chez vous, vous pouvez même vérifier depuis votre téléphone que tout est en ordre !

Optimiser le chauffage

Le chauffage est l’un des postes de consommation énergétique pesant le plus lourd sur la facture des Français. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) estime que cela représente au moins 60% de la consommation annuelle d’énergie, mais ce chiffre peut monter jusqu’à 75%.

En installant un thermostat connecté et en équipant vos radiateurs de têtes thermostatiques, vous pourrez régler la température précisément pièce par pièce, en fonction du moment de la journée. On estime que la température idéale se situe entre 16 et 17 °C dans une chambre, entre 19 et 21 °C dans les pièces de vie, et s’élève jusqu’à 22 °C dans la salle de bain lorsqu’elle est occupée. Notez également que baisser le chauffage d’1 °C vous permet de réaliser une économie de 7% !

thermostat connecté

Vous pouvez ainsi programmer des routines pour que vos radiateurs s’enclenchent peu avant votre réveil ou votre retour du travail. Il est également possible de maintenir une température minimale chez vous lors de votre absence. Ceci permet d’éviter de pousser vos radiateurs au maximum lorsque vous rentrez chez vous, ce qui consomme davantage et ne réchauffe pas plus efficacement la pièce.

Il existe également des systèmes domotiques qui coupent le chauffage d’une pièce lorsqu’une fenêtre est ouverte, par exemple, pour ainsi éviter toute dépense d’énergie superflue. Et pour réduire encore davantage les pertes thermiques inutiles, vous pouvez programmer la fermeture et l’ouverture des volets en fonction de l’heure du lever et du coucher du soleil.

Notez par ailleurs que des systèmes similaires peuvent s’appliquer dans le cas de la climatisation et de la préservation de la fraîcheur par temps chaud.

Faire des économies d’eau

Un détecteur de fuite vous permet de repérer rapidement une fuite naissante pour prendre immédiatement les mesures nécessaires. Et en ce qui concerne le poste de consommation d’eau quotidien qu’est la douche, un pommeau connecté vous permet de mesurer précisément votre consommation, et vous alerte dès que vous utilisez trop d’eau.

Mais il n’y a pas qu’à la maison que vous pouvez faire des économies d’eau ! Au jardin, vous pouvez également automatiser et optimiser l’arrosage à l’aide d’un contrôleur d’eau intelligent. C’est l’idéal pour l’entretien quotidien de votre jardin, notamment en cas de canicule, mais aussi lorsque vous partez en vacances, puisque vous pouvez commander à distance votre système d’arrosage.

arroseur connecté

Quelques exemples d’appareils & équipements domotiques incontournables

Nombreuses sont les solutions domotiques sur le marché. Vous en trouverez à tous les prix, plus ou moins complexes à installer. Pour vous aider à vous y retrouver plus facilement, notamment si vous faites vos débuts dans le monde de la domotique, nous avons rassemblé ici les dispositifs essentiels pour automatiser votre foyer et faire des économies d’énergie.

Prises connectées

Les prises connectées vous permettent non seulement de programmer l’extinction ou l’allumage d’un appareil, mais aussi de mesurer sa consommation électrique. Vous retrouverez cette fonctionnalité sur la prise connectée Novodio, qui est idéale pour faire ses premiers pas dans le monde parfois intimidant des maisons connectées, car elle ne nécessite pas de hub.

prise connectée ezviz
EZVIZ T31 Smart Plug - Prise connectée Wi-Fi
29.90
multiprise connectée EVE
Eve Energy Strip - Multiprise connectée (Apple HomeKit)
99.90
prise connectée fibaro
Fibaro Wall Plug – Prise connectée (Apple HomeKit)
78.66
Eve Energy - Prise intelligente (Apple HomeKit)
39.90
Novodio Wi-Fi Smart Plug - Prise connectée Wi-Fi avec mesure de consommation
14.90
Luminea Prise Wi-Fi connectée avec calcul de consommation
14.90
Satechi Dual Smart Outlet - Multiprise connectée compatible Apple HomeKit
59.90

Ampoules connectées & éclairage intelligent

Les ampoules connectées ont d’abord l’avantage de fonctionner à base de LED, et consomment ainsi bien moins que les traditionnelles ampoules à incandescence. Certains modèles sont également équipés de détecteurs de présence et sont conçus pour s’éteindre automatiquement lorsqu’une pièce est vide.

Et en bonus, les ampoules connectées vous permettent de personnaliser à l’envi l’atmosphère de votre intérieur, grâce à des options de customisation de la couleur et de l’intensité lumineuse !

Assistant vocal

L’assistant vocal est au cœur de votre maison connectée. Il en centralise toutes les fonctionnalités, et vous permet de déclencher des actions et des routines à l’aide d’une simple commande vocale.

HomePod mini

Détecteurs de mouvement et d’ouverture

Ces appareils discrets vous aident à renforcer la sécurité de votre domicile et vous alertent en temps réel des mouvements à l’intérieur ou à l’extérieur de chez vous. Vous pouvez également les associer à des ampoules connectées pour déclencher l’allumage ou l’extinction automatique de la lumière à votre entrée ou sortie d’une pièce, ou encore les intégrer à d’autres scénarios.

En cas de panne d’électricité

Vous pouvez anticiper une coupure de courant grâce à une batterie externe haute capacité. Ces dispositifs sont capables d’alimenter tous vos appareils pendant un laps de temps plus ou moins important, en fonction de la capacité que vous choisissez. C’est également l’appareil idéal pour les baroudeurs et le camping.

Laisser un commentaire